Paroisses, secteurs pastoraux et lieux de culte
La communauté de croyants, qui vit, approfondit et transmet sa foi, la célèbre dans les sacrements et la prière, la manifeste dans une réelle fraternité qui est un témoignage pour le monde, et la vit dans une solidarité qui trouve sa source dans la charité, est celle dont nos lieux de culte, nos églises, sont le signe. Cette communauté, avec tous ceux qui la composent : fidèles du Christ laïcs, clercs et consacrés, doit être nourrie et affermie, afin que chacun, selon sa grâce, trouve les ressources nécessaires lui permettant de vivre en véritable disciple missionnaire.
Ainsi, créer et instituer de manière stable des secteurs pastoraux, c’est permettre aux communautés de croyants de s’engager à Iong terme, pour le bien de tous. Cela demande bien sûr des choix, des renoncements non seulement pour sortir de nos habitudes, mais pour répondre ensemble à la mission que le Seigneur nous confie.
Le travail a amené à préciser la création de 34 secteurs pastoraux. Les cartes jointes les présentent soit pour une mise en œuvre dès maintenant soit, pour certains, en devenir. Ils veulent être plus qu’une seule juxtaposition circonstancielle de communautés, et sont appelés, après le temps de vérification nécessaire, à devenir de nouvelles paroisses.
Mgr. Fonlupt, archevêque d’Avignon
Doyenné d’Avignon
Doyenné d’Orange-Bollène
Doyenné de Apt
Doyenné de Carpentras
Doyenné de Cavaillon-l’Isle
Doyenné de Pertuis-Cadenet
Doyenné de Vaison-Valreas
Rejoignez la lettre d’information du diocèse !
Retrouvez le mercredi toutes les 2 semaines, des informations sur la vie du diocèse et des paroisses, des temps spirituels, des initiatives missionnaires, des propositions culturelles, de l’actualité de la famille, des évènements pour les jeunes, des nouvelles formations, les nouveautés des médias diocésains et des bonnes idées, ainsi qu’un rappel des évènements à ne pas rater.
Pour vous inscrire, saisissez votre courriel ci-dessous :