Skip to content

Le service diocésain attentif aux malades et aux personnes âgées, à ceux qui les soignent, les aident ou les visitent

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, 
sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur.

Gaudium et Spes.1 – Concile Vatican II

A la suite de Jésus qui rencontrait des malades, des infirmes ou des possédés au long de ses chemins, l’Eglise veut prendre soin de ceux qui souffrent, et aussi de ceux qui les soignent et les assistent. 

Ainsi la "Pastorale de la santé" place au cœur de sa mission les personnes malades, âgées, handicapées ou isolées, qu’elles soient chez elles, hospitalisées ou hébergées dans un établissement de santé. Sa vocation est de vivre avec elles une proximité fraternelle et, si elles le souhaitent, signifier la présence du Christ à leurs côtés, à la lumière de l'Evangile.

Sa mission

Ecouter

Ouvrir avec elles un espace de parole, les écouter, accueillir leurs questions, leur permettre de mettre des mots sur ce qu’elles vivent.

Rencontrer

aller auprès des personnes qui en font la demande, aux côtés des proches et des professionnels de santé, pour un moment d’amitié, de réconfort ou une simple présence.

Accompagner

Cheminer avec elles en cherchant la proximité la plus juste, dans le respect de leurs convictions et de leur rythme, sans prosélytisme.

Célébrer

Nous sommes ensemble pour célébrer la liturgie et les sacrements, dans des célébrations adaptées et en accord avec le fonctionnement du lieu d'habitation.

Son réseau 

Pour suivre les personnes chez elles et dans leur parcours de soin, la pastorale de la santé met à leur disposition son réseau :

  • les équipes paroissiales du SEM - service évangélique des malades qui interviennent à domicile, dans les foyers logement et les EHPAD
  • les aumôneries : lors des hospitalisations ou en ambulatoire

Elle est en lien avec les associations et mouvements qui prennent soin des personnes fragiles sur le diocèse : visiteurs, hospitaliers, familles de personnes handicapées, médecins ou soignants chrétiens...

Venez les bénis de mon Père... car j’étais malade et vous m’avez visité

Matthieu 25, 34. 36

Pour en savoir plus sur les aumôneries hospitalières, cliquez ici

Nous trouver

Que ce soit pour nous confier l'un de vos proches ou pour nous rencontrer et, pourquoi pas, nous proposer un peu de votre temps en tant que visiteur bénévole, contactez-nous !

Contacts

Marie-Laure Molinier

Marie-Laure Molinier

Déléguée épiscopale à la pastorale de la santé

Informations

31, rue Paul Manivet
84000 AVIGNON

Les actualités du service

Rites pour les personnes chrétiennes en fin de vie

Le 8 février dernier, dimanche de la santé !, la Pastorale de la santé était conviée à parler des rites chrétiens aux accompagnants bénévoles de l'association "L'Autre Rive" engagée dans les soins palliatifs. Intervenaient aussi l'aumônier musulman de l'hôpital Henri Duffaut, monsieur le rabbin et une représentante bouddhiste : une journée sympathique dans la découverte...
Lire la suite →

Inscrivez-vous à la lettre d’information du diocèse !

Retrouvez chaque mois des informations sur la vie du diocèse et des paroisses, des temps spirituels, des initiatives missionnaires, des propositions culturelles, de l’actualité de la famille, des évènements pour les jeunes, des nouvelles formations, les nouveautés des médias diocésains et des bonnes idées, ainsi qu’un rappel des évènements.

Pour vous inscrire, saisissez votre courriel ci-dessous :