Bienvenue sur la page des paroisses de l’Enclave des Papes !
Notre secteur pastoral s’appuie sur une particularité géographique qui remonte à l’époque des papes d’Avignon. Nous sommes un petit morceau du Vaucluse entouré par le département voisin de la Drôme. Il y a une ville principale, Valréas, et trois villages, Grillon, Richerenches et Visan. L’activité de cette parcelle de Haute Provence est essentiellement agricole avec une grande partie consacrée à la viticulture. Mais la région est marquée également par le tourisme et beaucoup de résidences secondaires.
Il y a quatre paroisses qui sont amenées à collaborer de plus en plus. Les quatre églises paroissiales ne se ressemblent pas du tout, ni au niveau de l’architecture des églises, ni au niveau de leurs communautés. L’équipe pastorale s’est beaucoup réduite comme partout en France puisqu’il n’y a plus qu’un prêtre à plein temps, un prêtre à temps partiel et deux diacres permanents.
À Valréas , il y a un grand ensemble scolaire, Saint-Jean le Baptiste, qui va de la maternelle jusqu’au BTS et formation continue et qui accueille près de huit cent élèves.
Dominée au nord par la Lance, avec des vues magnifiques sur le Mont Ventoux, l’Enclave des Papes est une sorte d’île très attachante et avec une identité très forte.
Retrouvez ici les archives du BIP (depuis 2021)