Entretien avec le Père Guy-Emmanuel Cariot

9 avril 2010

Forum Communion et Evangélisation 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec le Père Guy-Emmanuel Cariot, intervenant sur le thème « Des pastorales paroissiales centrées sur l’évangélisation ».

A 39 ans, le Père Cariot est prêtre du diocèse de Pontoise depuis 1996. Curé de l'Isle Adam, il est également délégué épiscopal à la formation aux ministères ordonnés. _ Après avoir été aumônier général des étudiants de Cergy, il a mené une mission d'évangélisation dans sa paroisse au moment de la Pentecôte. Ce temps privilégié a renouvelé en profondeur les forces paroissiales. Cette année, les différents mouvements et services de la paroisse sont tous invités à une réflexion sur l'évangélisation : comment mieux annoncer la Bonne Nouvelle ou comment être évangélisés en évangélisant !

• Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

La découverte de l'évangélisation de rue quand j'étais aumônier des étudiants de Cergy. La rencontre des étudiants cathos sur le campus a été pour moi un révélateur. D'abord, notre aumônerie a grossi, mais surtout les jeunes chrétiens eux-mêmes ont changé, prié plus, désiré davantage de formation, réformé leur vie etc...

• En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

L'évangélisation de rue est possible en paroisse, elle est à la base d'un renouveau paroissial global et d'un meilleur positionnement du chrétien dans le monde. Les chrétiens sont donc plus saints quand ils évangélisent, les paroisses aussi. Les grâces sont nombreuses.

• D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le vôtre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?

Il faut un travail, un très gros travail de formation : qu'est-ce que l'évangile, qu'est ce que l'évangélisation, que n'est pas l'évangélisation ? L'équation est simple : être chrétien c'est évangéliser. C'est en évangélisant qu'on est évangélisé (vivifié par l'Evangile). Chacun peut le faire à sa manière (pas tous dans la rue sans doute), mais chacun doit le faire. Ce n'est pas optionnel pour un chrétien.