Entretien avec le Père Benoît Caulle

10 avril 2010

Forum Communion et Evangélisation 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec le Père Benoît Caulle, intervenant sur le thème « Jésus est le modèle du prédicateur ».

Nommé curé d'un secteur de 16 paroisses rurales au pied du mont Ventoux, l'un des premiers objectifs du Père Benoît Caulle a été de réfléchir aux moyens de développer une dynamique d'évangélisation. Comment renforcer le noyau des baptisés pour former des évangélisateurs, des catéchistes, des missionnaires ?
En 2003, une mission de l'ensemble du secteur a initié un certain nombre de projets, équipes de porte à porte, cours Alpha, etc.. Ces initiatives missionnaires doivent sans cesse s'articuler avec la pastorale "ordinaire" des paroisses. Le cheminement de catéchèse "Viens, suis-moi" veut s'inscrire dans cette dynamique d'évangélisation : Formation humaine, spirituelle, ecclésiale et missionnaire des enfants.

• Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

Pas vraiment un événement, mais plutôt la joie des catéchistes qui sont témoins de l’œuvre de la grâce dans le cœur et la vie des enfants. La joie aussi d’avoir pu expérimenter le cheminement dans des milieux sociaux et des cultures très différents.

Comme curé, j’ai pu réaliser l’importance d’intégrer la catéchèse dans le projet pastoral de la paroisse.

• En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

La première annonce éveille, dans le cœur des enfants, le désir de Dieu. Alors peut commencer une première catéchèse qui est une évangélisation du "cœur" au sens biblique.

Le cheminement cherche d’abord à ouvrir aux enfants un chemin qui leur permette une rencontre personnelle avec Dieu.

Au fil des rencontres, l’enfant découvre la "famille Eglise". Cette première approche sera sans cesse élargie et approfondie.

La pédagogie mise en œuvre cherche aussi à susciter chez les enfants un dynamisme missionnaire auprès de leur entourage : parents, camarades d’école…

• D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le vôtre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?

Remettre au premier plan la "pédagogie de Dieu" dans la Révélation. Toute la pédagogie et les outils des sciences de l’éducation sont au service de cette révélation. Il est donc important de former les catéchistes à une pédagogie de l’intériorité et de leur donner des outils pour entrer dans une lecture vivante de la parole de Dieu.