Entretien avec Aubry Pierens

10 avril 2010

Forum Communion et Evangélisation 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec Aubry Pierens, intervenant sur le thème « Jésus est le modèle du prédicateur ».

Aubry Pierens a travaillé 17 ans en agence de publicité avant de devenir conseil auprès des entreprises. _ A Paris où il réside, il a été associé, de près ou de loin, aux lancements successifs des Soirées Espérance (Paroisse de La Trinité / Paris 9e), du groupe de prière Ephata (Paris, Lyon, Londres), des "Matines de La Trinité" (petits déjeuners théo/philo organisés dans des brasseries du quartier de l’Opéra) et des Soirées T (soirées de prières pour les jeunes co-animées avec la Fondation d’Auteuil).

• Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

Les JMJ de 1997 à Paris. De la joie, de la paix et une immense liberté de croire et de partager sa foi. D’où un incessant appel à la créativité pour initier ou accompagner toute démarche d’évangélisation permettant de partager l’insondable trésor que j’ai reçu.

• En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

"Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous" : nous devons veiller à rester profondément incarnés (concrets, vivants, proches, fragiles, …) dans chacune de communications et d’abord, humblement, relayer ‘La Parole’.

• D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le vôtre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?

Ne pas avoir peur : oser, créer, prendre des risques comme les Apôtres et les premiers disciples, mais en veillant à adopter en toute chose les registres de communication que Jésus, en parfaite communion avec son Père et mu par l’Esprit Saint, a adopté selon les personnes qu’il rencontrait (le questionnement, le regard, la parabole, le silence, la parole, la répétition, la confiance, le bon sens, la référence à l’actualité, la vérité, etc. …) .