Le Service de la Culture
« Vous, hommes et femmes de culture, vous êtes appelés à construire des ponts, à créer des espaces de rencontre et de dialogue, à éclairer les esprits et à réchauffer les cœurs.
Quelqu’un pourrait dire : “À quoi sert l’art dans un monde blessé ? N’y a-t-il pas des choses plus urgentes, plus concrètes, plus nécessaires ?”. L’art n’est pas un luxe, mais une nécessité de l’esprit. Il n’est pas une fuite, mais une responsabilité, un appel à l’action, un avertissement, un cri. Éduquer à la beauté, c’est éduquer à l’espérance. Et l’espérance ne se sépare jamais du drame de l’existence : elle traverse la lutte quotidienne, les difficultés de la vie, les défis de notre temps. »
Pape François, le 16 février 2025, Jubilé des artistes et du monde de la culture
Le service diocésain à la culture et le délégué épiscopal à la culture (DEC) ont pour mission principale de signifier la présence concrète de l’Eglise dans le monde de la culture : une présence signifiant l’estime et l’amitié que l’Eglise a pour les artistes, créateurs de beauté et de sens, et sa volonté de dialogue et de coopération avec eux. En s’inspirant de documents du magistère comme Ecclesiam suam de Paul VI, la Lettre aux artistes de Jean-Paul II, et la lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation le DEC promeut l’accueil, l’écoute et le dialogue avec les acteurs du monde de la culture dans toute sa diversité. Il a à cœur de discerner les signes des temps et les enjeux sociétaux à travers la production artistique contemporaine. L’Eglise peut recevoir beaucoup en se mettant à l’écoute du monde de la culture. Avant de partager le trésor de sagesse qu’elle porte, il lui convient de se mettre à l’écoute sans préjugés ni crainte de l’altérité. Le DEC porte une attention toute particulière à l’évènement majeur de la vie culturelle qu’est le festival d’Avignon (In et Off) dans notre diocèse. Le théâtre, forme culturelle spécifique, est le lieu où Le Verbe se fait chair, la parole des hommes et/ou la Parole de Dieu s’exprimant concrètement dans le jeu de scène des corps et des textes d’auteurs. Le théâtre nous dit très souvent quelque chose de fort du mystère de l’incarnation. Il appartient au DEC d’en être le témoin et de s’en faire l’écho au sein de l’Eglise locale et auprès des hommes et femmes du Vaucluse. La mission essentielle du DEC consiste dans l’établissement de relations cordiales et régulières avec les artistes et les comédiens.
L’esprit comme le but de sa mission font du DEC un homme de terrain, engagé dans les relations humaines, davantage qu’un homme de dossiers. Le DEC vit l’expérience de la culture en relation avec les créateurs et les publics. Ce n’est que dans la mesure où il vit cette expérience de l’intérieur qu’il est habilité à en rendre compte par la parole et l’écrit. Il n’est pas un gestionnaire de la culture mais un amoureux de cet univers infiniment riche et varié dans lequel il s’insère avec foi, confiance et audace. On ne peut vraiment comprendre que ce que l’on apprend à aimer. C’est dire que cette mission requiert un engagement de l’esprit mais surtout du cœur. Culture rime en effet avec humanité et humanisme.
Conseils de lecture, documents d’Eglise :
- Concile Vatican II – Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps Gaudium et Spes (1965). Deuxième partie, Chapitre II, L’essor de la culture (n°53-62).
- Paul VI : l’Église et l’art.
- Chapelle Sixtine, le jeudi 7 mai 1964
- Messe du jour de l’Ascension, à l’intention des artistes.
- Jean-Paul II. Lettre aux artistes (4 avril 1999).
- Pape François. Louée soit la lecture – Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation (17 juillet 2024. Préface de William Marx, professeur au Collège de France.
- Pape François. Homélie pour le Jubilé des artistes et du monde de la culture (16 février 2025).
-
Contacts
-
père Robert Culat
Délégué épiscopal à la culture
-
Informations