Skip to content

Le Service de la Conservation des Trésors du Diocèse

Histoire

Depuis leurs origines et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les cathédrales historiques qui composent aujourd’hui le diocèse d’Avignon – Avignon, Orange, Carpentras, Apt, Vaison et Cavaillon – possédaient un trésor dont témoignent les documents d’archives parvenus jusqu’à nous. Chaque  trésor réunissait, autour des reliques des saints, les objets au service de la liturgie.

Appauvris par les vicissitudes des temps, prélèvements de solidarités, guerres de religion, les trésors furent ruinés par le vandalisme et les confiscations révolutionnaires. Leur reconstitution au début du XIXe siècle est le fait de la volonté des pasteurs, des dons de communautés religieuses et de particuliers.

Le trésor diocésain à Notre-Dame des Doms

Attentif à la préservation du patrimoine de l’Église et dans le même élan de création de la CDAS au début des1950, Mgr Gabriel de Llobet, archevêque d’Avignon, posait les bases d’un projet de musée diocésain confié à l’abbé André Reyne, aumônier de l’action catholique et à l’abbé Marcel Roy aumônier des artistes.

Grâce à l’action conjointe de M. Christian Prévost-Marcilhacy inspecteur général des monuments historiques et du chanoine André Reyne, doyen du chapitre métropolitain, ce dessein fut réalisé en 1993 et ouvert au public en 1994 sous la forme du Trésor de la basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms, cathédrale du diocèse.

Le chanoine André Reyne, en fut officiellement nommé conservateur en 1995. Constitué à partir du fonds de la métropole, le trésor est enrichi considérablement par des objets provenant des anciennes communautés religieuses du diocèse, de dons et d’achats en grande partie propriété de l’Association diocésaine. Nombre de ces objets de quailité sont  protégés au titre des monuments historiques.

En vertu du rôle spécifique reconnu par la loi  aux trésors de cathédrales pour servir de refuge aux objets classés affectés au culte et jugés en péril dans d’autres édifices du diocèse, le trésor a reçu des dépôt des communes. Le retour de ces objets dans leur édifice d’origine peut être envisagé dès lors que les  conditions requises de conservation et de sécurité y sont réunies.

La conservation des trésors 

Le service de la conservation des trésors du diocèse, mis en place en 2007, sous la responsabilité du chanoine Daniel Bréhier, recteur, regroupe autour de celui de la Métropole Notre-Dame des Doms, trois autres trésors des cathédrales historiques.

Celui de la cathédrale Sainte-Anne est le plus ancien, réunissant les épaves de celui d’Ancien Régime dont des pièces exceptionnelles comme le voile de sainte Anne, la châsse aux émaux  limousins, les buires dites gourdes vénitiennes … propriétés de la commune, affectés au culte.

Le trésor de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras, est créé en 1963, autour de pièces historiques des anciens évêques de Carpentras et de l’ensemble de paramentique provenant des communautés religieuses augustine et carmélite de la ville. L’Association diocésaine est propriétaire de nombreuses pièces de ce fonds.

Le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, à Orange dont la réalisation et  l’aménagement sont en cours d’étude, avec le concours de la commune proriétaire de l’édifice. Le fonds, propriété de l’Association diocésaine, est constitué à partir des rares témoins du passé épiscopal de la cité et des reliques des bienheureuses religieuses qui vécurent le martyr à Orange à l’été1794.

La conservation des trésors a reçu pour mission la sauvegarde, la conservation, la mise en valeur des trésors du diocèse au service de la pastorale et dans le cadre de la loi du 9 décembre 1905 qui définit l’affectation au culte des objets propriétés publiques, de manière permanente et prééminente.

Au cours de l’année des temps d’échanges, des formations et des réalisations communes sont proposées aux équipes réunies dans l’un des quatres trésors du diocèse.

La composition du service de la conservation des trésors 

  • Madame Blandine Silvestre, déléguée épiscopale à la conservation des trésors du diocèse, conservatrice des antiquités et objets d’art de Vaucluse 
  • Monsieur le chanoine Frédéric Beau, recteur de la basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms
  • Monsieur l’abbé Denis Lepivain, curé d’Apt
  • Monsieur l’abbé Olivier Dalmet, curé de Carpentras
  • Monsieur l’abbé Michel Berger, curé d’Orange

entourés des membres appelés par chaque curé et la déléguée épiscopale.

Contacts

Blandine Silvestre

Blandine Silvestre

Déléguée épiscopale à la conservation des trésors

Informations

Maison diocésaine
31, rue Paul Manivet
84000 Avignon