Le Diaconat Permanent
Qui sont les diacres ?
Mariés ou célibataires, les diacres sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ-serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph.2,7). Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont aux périphéries. L’Église n’est-elle pas envoyée pour servir ?
Les diacres permanents sont actuellement une vingtaine dans le diocèse d’Avignon.
Des missions diversifiées
Selon le Concile Vatican II : La grâce sacramentelle […]leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la « diaconie» de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. Selon les dispositions prises par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : « Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous ». Concile Vatican II – Lumen Gentium 29
On ne devient pas diacre pour soi-même mais en réponse à un appel en vue d’une mission au service du Christ, de l’Église et du monde. Cette mission est confiée par l’Évêque avec une attention particulière aux plus petits de notre société et aux situations de pauvreté. Le diacre est ainsi appelé à servir dans les différents lieux où la charité du Christ doit être manifestée et vécue.
Une vocation
Le diaconat est une vocation qui nécessite un temps de discernement et de formation, durant lequel l’Église, le candidat et son épouse (s’il est marié) gardent une entière liberté quant à la poursuite du cheminement. Cela nécessite une grande discrétion jusqu’à l’appel définitif par l’évêque en vue de l’ordination.
-
Contacts
-
Bernard TAIANI
Délégué épiscopal au diaconat
Dominique Taiani
Déléguée épiscopale au diaconat