Retraite de préparation sacramentelle pour les lycéens à Notre-Dame de Vie du 6 au 8 février
Que Dieu soit la grande réalité de votre vie
Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie
Du vendredi 6 au dimanche 8 février aura lieu la retraite de préparation sacramentelle des lycéens de notre diocèse organisée par une douzaine d’adulte (prêtres et animateurs). Rassemblés à Notre-Dame de Vie, dans un cadre propice pour l’intériorité, une soixante de lycéens provenant de tout le diocèse vont vivre un temps fort marqué par des enseignements, des temps de prière et des temps ludiques.
Cette expérience unique qui leur est donnée de vivre se veut comme un temps fraternel au cours duquel les lycéens font la rencontre d’autres lycéens. Ils pourront échanger les questionnements qu’ils portent sur leur vie de foi et sur leur avenir dans l’Eglise et dans le monde.
La retraite s’adresse à tous les lycéens du diocèse qui vont recevoir cette année les sacrements de l’Initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Nous sommes dans l’action de grâce pour leur nombre et nous mesurons que le sursaut constaté en France se vérifie également dans notre diocèse.
Ce temps est vécu comme un approfondissement de toute la vie baptismale : ainsi les enseignements qui seront donnés ont pour objectif de permettre aux jeunes de prendre conscience de la richesse des trois sacrements de l’Initiation chrétienne et de ce que leur réception signifie concrètement dans leur chemin d’humanité et de foi. Le Concile Vatican II nous rappelait nous sommes tous « appelés à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité » (Lumen Gentium n°40). C’est cette réalité profonde qui se déploie dans le vie sacramentelle que nous allons explorer au cours de ce temps.
A la fin de la retraite, chaque lycéen rédigera une lettre à notre Archevêque afin de lui expliquer son propre chemin de vie et de foi et manifester sa détermination à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne.
Nous confions tous ces lycéens à votre prière afin qu’ils saisissent avec joie que « Dieu est la grande réalité de leur vie » (Bx Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie).