Rencontre Théophile du 25 avril 2026
Le Service de la Formation vous invite à une journée Théophile samedi 25 avril 2026 de 9 h 00 à 15 h 45 au Collège La Salle d’Avignon. Ce temps de rencontre et de formation aura pour thème : « Les derniers seront les premiers » (Mt 20,16).
Cette journée veut nous aider à écouter et accueillir la parole des plus fragiles. Nous allons réfléchir ensemble à ce qui se passe lorsque l’Église se préoccupe des personnes qui connaissent la précarité et toute forme de pauvreté, et lorsqu’elle reconnaît leur place centrale dans sa vie.
Le matin, nous aurons la joie d’accueillir :
- Pierre Coulange, docteur en théologie et en sciences économiques, enseignant et membre de l’Association des économistes catholiques ;
- Delphine Hermil, coordinatrice du pôle « Solidarités » du diocèse de Nice qui travaille à la synergie des solidarités diocésaines et des associations sur différents aspects (urgence sociale, médicale, handicap, logement, etc.).
Un moment important de la matinée sera la table ronde : « La parole des pauvres, un lieu d’espérance », avec la participation de plusieurs associations engagées auprès des personnes en situation de précarité comme le Secours Catholique, Habitat et Humanisme ou encore l’Association Lazare.
L’après-midi sera également marqué par un moment fort avec la pièce de théâtre « J’aimerais arrêtée », jouée au Festival d’Avignon. Cette pièce est l'histoire vraie de Sonia, une étudiante en situation de prostitution, qui lance un appel sur internet : « J’aimerais arrêtée ». Un appel entendu par François, bénévole dans une association, qui commence avec elle une correspondance par e-mail : des échanges intimes, en écho à la solitude et à la précarité de la jeunesse d’aujourd’hui. Mais aussi le témoignage qu’une écoute simplement humaine peut aider, soutenir, faire cheminer une personne. Jusqu’à retrouver sa lumière intérieure.
Pour aider à couvrir les frais de la journée, une participation de 16 € est proposée. Ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr donner davantage afin de contribuer au financement de l’ensemble de la journée. Si quelqu’un ne peut pas participer financièrement, qu’il n’hésite pas à venir : la participation solidaire est justement là pour que chacun puisse être accueilli.
Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire avant le 20 avril : https://forms.gle/UwcVEWFPxrdCX9Gs8
Pour toute question relative à cette journée Théophile, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse : formation@diocese-avignon.fr