L’Ecclesia est le rassemblement de tous par le Christ, dont l’évêque est « l’envoyé » dans la succession apostolique.
Ce rassemblement se fait prioritairement dans l’église où siège l’évêque. Il y a sa cathèdre. D’où le nom d’église cathédrale.
La cathèdre est, à Notre Dame des Doms, particulièrement significative. En marbre blanc, elle fut sculptée au XIIe siècle, avec les symboles de deux évangélistes : saint Marc et saint Luc. Elle symbolise la solidité de l’enseignement du pasteur qui y est installé solennellement, ainsi que son autorité de service pour tout le peuple qu’il est chargé d’enseigner, sanctifier et conduire à la suite du Christ, bon pasteur.
L’ambon tout proche, lieu de proclamation de la Parole de Dieu, offre quant à lui, le beau symbole de l’aigle de saint Jean.
L’autel du XIIe siècle est solide comme la pierre du sacrifice, la table assurée qui nourrit tous ceux et celles qui se rassemblent autour d’elle. Le Christ sculpté sur le bandeau frontal indique qu’il est Lui-même notre rocher et notre nourriture. Les papes d’Avignon, les évêques puis les archevêques d’Avignon y ont célébré la messe.
Depuis son origine, Notre Dame des Doms est la cathédrale du diocèse d’Avignon. C’est le lieu de la célébration des fêtes majeures de l’année et de la vie chrétienne.
Succédant à l’Ecclesia major dans un ensemble épiscopal du Ve siècle, portant dès le Xe siècle la dédicace à la Vierge Mère de Dieu, la cathédrale prendra sa forme actuelle au XII siècle. C’est le lieu de mémoire de tout le diocèse. On y conserve les reliques des saints du terroir, les souvenirs les plus précieux de son histoire, la sépulture des évêques.