Le Mariage
Le mariage dans le catéchisme de l’Eglise catholique
« L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement »
Le Mariage dans le dessein de Dieu
L’Écriture Sainte s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s’achève sur la vision des « noces de l’Agneau » (Ap 19, 7. 9). D’un bout à l’autre l’Écriture parle du mariage et de son mystère, de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l’histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement dans le Seigneur (1 Co 7, 39), dans l’Alliance nouvelle du Christ et de l’Église (cf. Ep 5, 31-32).
Pour se préparer au sacrement de mariage
Un des deux fiancés doit être baptisé. Si un des deux fiancés n’est pas baptisé, une dispense de l’évêque peut être demandée.
Pour se préparer au mariage, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’accueil de sa paroisse, au plus tard 6 mois avant la date envisagée pour le mariage. Une équipe de préparation au mariage vous accompagne, avec des couples chrétiens, des prêtres et des diacres. Des soirées, journées et rencontres personnelles jalonnent ce temps unique de la préparation au mariage.
Les mariages sont célébrés dans des églises paroissiales, par un prêtre ou un diacre, au cours de la messe ou non.
Les témoins de mariage doivent être majeurs. Ils peuvent être baptisés ou non.