Se marier à l’église
S’inscrire pour le mariage
Pour s’inscrire en vue de votre mariage, merci de prendre contact avec le secrétariat paroissial paroisse.apt@gmail.com au moins 9 mois avant la date que vous souhaitez !
Nous vous enverrons les documents nécessaires à l’inscription. Dans ces documents, nous vous demandons de justifier d’un lien avec l’une des paroisses de notre secteur (domicile actuel ou antérieur, famille, lieu de baptême, etc.). La date de mariage ne sera définitivement bloquée qu’une fois ces documents retournés.
Préparer le mariage
Sur le secteur pastoral d’Apt, la préparation se déroule en trois étapes :
- Des rencontres à plusieurs couples avec un couple formateur pour réfléchir sur tous les aspects de l’engagement du mariage : quatre soirées de deux heures ou deux samedis matin.
- Une journée diocésaine des fiancés.
- Des rencontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage.
Si vous résidez en dehors de notre secteur pastoral, vous devez prendre contact avec votre paroisse territoriale (en général, l’église la plus proche de chez vous) pour la préparation au mariage et pour dresser le dossier administratif.
Après cela, vous pouvez poser votre demande sur notre paroisse : paroisse.apt@gmail.com
Si le célébrant est un prêtre ami extérieur à la paroisse, vous devez tout de même prendre contact avec le curé d’Apt.
La célébration de votre mariage : questions pratiques
Avant la cérémonie
- Dossier : Il est établi par la paroisse du domicile, qui nous l’enverra directement. Vous aurez à fournir à celui qui prépare le dossier une copie intégrale originale de votre acte de naissance et à donner la date et le lieu de votre baptême.
- Combien de témoins ? Il est requis un minimum de deux témoins (un par fiancé). On ne dépassera pas 6 témoins (soit 3 par fiancé).
- Parlons finances : Contrairement aux idées reçues, en France, l’Église n’est pas riche. Notre paroisse est juste à l’équilibre de son budget. Nous vous demandons donc de contribuer à la vie matérielle de l’Église par deux moyens :
- une offrande, appelée Casuel, à partir de 250€ (à ajuster en fonction de vos moyens : votre générosité peut parfois permettre d’en faire davantage, et nous vous en remercions ! Mais si cela pose une difficulté pour vous, parlez-en librement)
- la quête, effectuée au cours de la cérémonie (qui permet à la paroisse d’entretenir ses lieux de culte).
- Prêtre ami de la famille : Il est tout-à-fait légitime de faire venir un prêtre ami de la famille ou des fiancés ! Cependant, il vous appartient de défrayer son déplacement, indépendamment de la quête ou du casuel.
- Et la meilleure façon de se préparer à recevoir ce sacrement : Se confesser à un prêtre pour un nouveau départ !
Le jour J
- Mariage à l’heure : D’autres cérémonies sont prévues. Prenez donc vos dispositions pour pouvoir commencer la célébration à l’heure prévue.
- Fleurs : Veillez à vérifier qu’il n’y a pas d’autres célébrations avant de fleurir l’église. S’il y a un deuxième mariage le même jour, la paroisse vous mettra en contact avec les autres fiancés, afin de vous organiser ensemble. Enfin, si vous souhaitez laisser le bouquet de l’autel à la paroisse, soyez-en remerciés ! Cela nous aidera à penser à vous pendant la messe du dimanche.
- Sonorisation : Nos sonorisations sont entretenues par une société professionnelle. Il n’est pas autorisé d’y toucher.
Après la cérémonie
Nettoyage : Prévoyez des personnes pour ramasser les livrets de mariage,
les bouteilles d’eau et les éventails, ainsi que les fleurs au bout des bancs. N’oubliez pas aussi de remettre les chaises en ordre…