Baptiser son enfant (0-5 ans)
Baptiser son enfant est une belle célébration, qui marque le début de la vie chrétienne de votre enfant. Et comme c’est une étape importante, il est nécessaire de bien la préparer, en amont de la célébration.

Inscrire son enfant pour le baptême avant 5 ans
Merci de prendre contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la cérémonie, de préférence par mail : paroisse.apt@gmail.com, afin de définir une date et un lieu de baptême.
Il vous sera demandé de remplir une fiche d’inscription, ainsi que de fournir une copie de l’acte de naissance de votre enfant. Vous devrez, dans la fiche d’inscription, donner le nom du parrain et/ou de la marraine de l’enfant.
Inscrire son enfant pour le baptême après 5 ans
- Jusqu’à 17 ans, le baptême se fait dans le cadre du catéchisme (primaire) ou de l’aumônerie (collège et lycée)
- À partir de 18 ans, voir catéchuménat (me baptiser adulte)
Préparer le baptême de votre enfant
Si vous êtes résident sur l’une de nos paroisses, voici les dates et lieux des préparations .
Si vous résidez à l’extérieur de nos paroisses, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse territoriale (en général, l’église la plus proche de chez vous) pour voir avec eux les modalités de préparation.
Célébrer le baptême de votre enfant
Pour préparer la célébration, un livret vous sera remis lors de la journée de préparation au baptême de votre enfant dans lequel vous aurez à choisir des textes bibliques.
Enfin, une offrande vous sera demandée, appelée « casuel », de l’ordre de 75€ (à adapter selon vos moyens, le baptême reste une célébration gratuite !). Il y aura également une quête au cours de la cérémonie.