Skip to content

Le magasin de la Métropole d’Avignon

Savez vous qu’un magasin d’objets régionaux et religieux existe au sein de la Métropole d’Avignon ? Nous avons interviewé Patrick Clément, gestionnaire de ce magasin.

Patrick Clément, présentez nous le magasin de la Métropole d’Avignon

La création du magasin de la Métropole a été envisagée suite à la restauration de la Cathédrale Notre Dame des Doms dans les années 2010, à la demande de MGR Cattenoz; il a été ouvert le 1er mai 2017, il y a bientôt 9 ans.
Le but de sa création était de contribuer, par ses bénéfices, à l’entretien et au chauffage de la cathédrale.
Le magasin est bien connu des touristes plus que des vauclusiens.
Il est ouvert dans les créneaux horaires de la Cathédrale; L’hiver, du lundi au samedi de 10h à midi et de 14h à 17h, et en continu l’été de 9h30 à 18h30. Nous proposons des produits régionaux contemporains, made un France, du style lavande, savon, objets de publicité touristique, cartes postales et aussi des objets religieux tels que chapelets, médailles, statues, icônes, cadres, des santons de fabrication Escoffier et même de gros lumignons d’une durée de 9h.

Comment le magasin fonctionne t-il ?

Le magasin est organisé en SARL « sanctuaires du Vaucluse » sous l’égide de l’archidiocèse d’Avignon et il est rattaché au vicaire général. Il emploie 2 salariés.
J’effectue la gestion administrative et financières du magasin, (stock des objets vendus, commandes, prévisions). Les fournisseurs et grossistes sont locaux.
La comptabilité est réalisée par les services diocésains et l’argent est placé en banque en fin d’année. Une grosse partie des bénéfices va à la Cathédrale.
Les périodes de forte clientèle s’étalent de Pâques à la Toussaint en incluant bien sûr, la période du festival d’Avignon qui procure bien des acheteurs. Ce que nous vendons le plus sont les magnets souvenir d’Avignon et les produits dérivés comme ceux à la lavande. Les touristes étrangers sont gros acheteurs de gadgets , notamment les américains et les russes. Nous accueillons aussi beaucoup d’asiatiques.

Patrick Clément, quelle est votre source de satisfaction et quels sont vos souhaits ?

Je suis heureux de voir la progression de la clientèle. Le magasin a donc sa raison d’être. Sa présence dans la cathédrale est bien justifiée, même s’il n’est indiqué par aucune enseigne commerciale.
Ce que j’aimerais beaucoup est d’avoir un magasin plus grand. Une extension serait bienvenue car nous accueillons beaucoup de monde dans un espace réduit. Si le magasin s’agrandissait, nous pourrions vendre plus d’articles, mais il est certain que nous nous ne souhaitons pas créer un pôle librairie.
Mon souhait principal est d’inviter les vauclusiens à venir découvrir ou redécouvrir le magasin, à franchir la porte pour acheter cadeaux et souvenirs.
Je suis content du résultat financier du magasin : la chiffre d’affaires reste stable; la clientèle augmente bien que le pouvoir d’achat de chacun soit plus restreint qu’auparavant.