Le groupe de prière Ste Thérèse et St Charbel fête ses 30 ans !
A l'occasion de cet anniversaire, nous avons interviewé Pascal Munoz, diacre permanent de notre diocèse, l’un des fondateurs de ce groupe.
Question : Pascal Munoz, qu’est ce groupe de prière Ste Thérèse et Saint Charbel ? parlez nous de sa genèse et de sa vocation
Réponse : En 1996, un groupe de paroissiens de Monteux et Althen participe à des rencontres des cellules paroissiales d’évangélisation à Milan en Italie. Les personnes présentes vivent une expérience d’effusion de l’Esprit et saisis par Lui, ils ont le grand désir de se mettre à son écoute pour discerner ce qu’il attend de chacun. Il s’agit de rencontrer Dieu dans la prière avant de réaliser nos projets avenirs.
En même temps, le groupe a l’intuition qu’il a une mission d’évangélisation, d’où l’inspiration de se tourner vers Thérèse de Lisieux, patronne des missions.
Saint Charbel nous a ensuite « rattrapé », notamment à la suite d’un témoignage bouleversant d’une personne qui revenait du Liban. Saint Charbel nous a fait signe et son patronage s’est imposé à nous.
Le groupe a donc fait l’expérience de la vie charismatique qui s’est déployée dans une grâce d’accueil, de joie et de compassion entre les participants et envers les personnes rencontrées. La phrase des Actes des apôtres « Voyez comme ils s’aiment » s’imposait à nous
Notre mission est d’exercer la compassion du Christ à l’égard des personnes rencontrées pendant les soirées de prière et auprès de celles que nous croisons dans notre vie ordinaire.
Concrètement cela se traduit par des visites auprès de personnes à leur domicile ou dans un autre lieu ; nous les écoutons, prions avec elles et pour elles et il est même possible de leur imposer une huile sainte (Saint Charbel ou Notre Dame du Laus).
Question : Concrètement, où vous réunissez vous et à quelle fréquence ?
Réponse : Notre rencontre se déroule le premier vendredi de chaque mois de 20h30 à 22h à l’église des Valayans. Le programme de la soirée propose successivement des temps de louange, d’exercice des charismes, de prière des frères, prière pour les malades et adoration du St Sacrement. Nous souhaitons accueillir la volonté de Dieu sur le groupe et sur chacun de nous.
Le nombre de participants, venus du Diocèse d’Avignon et d’autres diocèses voisins varie d’une rencontre à l’autre.
Il faut préciser que notre groupe est rattaché à Fraternité Pentecôte qui est une équipe nationale au service du Renouveau charismatique, reconnue par la Conférence des évêques de France.
Nous sommes affiliés aussi au mouvement CHARIS – (Catholic Charismatic Renewal International Service) qui est le service unique créé par la volonté expresse du pape François pour rassembler les mouvements qui se réclament du courant de grâce qu’est le Renouveau Charismatique Catholique. Tous les 2 ou 3 ans, nous nous rassemblons pour une formation avec Fraternité Pentecôte.
Nous sommes placés sous l’autorité de notre évêque, monseigneur Fonlupt.
Question : Pascal Munoz, parlez-nous de la fête qui aura lieu à l’occasion du trentième anniversaire de votre groupe de prière
Réponse : Cet anniversaire a pour but de rendre grâce à Dieu pour ce qui a été vécu, ce qui est vécu et qui le sera. Tout le monde est invité à ce rassemblement festif, en particulier les groupes qui vivent le renouveau dans l’Esprit car nous avons à vivre l’unité comme témoignage pour le monde sans oublier l’unité aussi avec les églises d’autres confessions. Ce sera donc un moment fort de communion de prière et de service.
Sœur Judith Myriam, intervenante au cours de ce week-end, a reçu une grâce de prédication pour l’Eglise, dans sa Communauté Mère du Divin Amour.
Question : Pascal Munoz, quel message souhaitez-vous nous laisser ?
Réponse : La mission de notre groupe de prière est vraiment l’exercice de la compassion et de la joie auprès de notre monde qui souffre. C’est le cœur de notre grâce ; nous agissons au nom de Dieu pour le bien de tous. Si notre groupe existe depuis 30 ans, c’est un signe qu’il est une œuvre de Dieu, qui vit sous l’action de l’Esprit Saint qui est notre moteur. "C’est Lui qui nous enseigne par où commencer, quels chemins emprunter et comment marcher." Pape François juin 2022
