Skip to content

Journée mondiale du Malade et Dimanche de la Santé

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?

Le message du Saint-Père

Le mardi 20 janvier 2026, dans la salle de presse du Saint-Siège, a été présenté le message du pape Léon XIV pour la Journée mondiale du malade 2026, intitulé
« La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre ».

Dans son message, le Saint-Père reprend la parabole du Bon Samaritain comme image centrale de la charité chrétienne : aimer véritablement signifie s’arrêter, se rapprocher et prendre soin de ceux qui souffrent. La compassion, en effet, n’est pas seulement un sentiment, mais elle se traduit par des gestes concrets et un engagement partagé, en particulier envers les malades.

Aimer son prochain devient ainsi la preuve visible de l’amour de Dieu et implique également une manière saine et véritable de s’aimer soi-même. Dans cette perspective, prendre soin des malades et des plus fragiles n’est pas un geste facultatif, mais l’un des signes les plus clairs de la fidélité à l’Évangile.

Un dimanche de la santé pour quoi ?

La vocation du dimanche de la santé, le 15 février prochain, est vraiment de rendre visibles les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : l’ensemble des « soignants » (ils sont nombreux et leurs métiers sont variés !), les « aidants », les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les Blouses roses et autres associations laïques… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Le dimanche de la santé pourrait être l’occasion de les envoyer en mission, de les réunir autour de l’autel pour le Notre Père par exemple, ou de les bénir particulièrement… Non pas pour qu’ils soient vus, mais pour que la communauté prenne conscience de leur nombre et de leur existence ! On prie souvent pour les malades… Prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? Les temps difficiles que nous avons traversés ces dernières années, ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des « soignants » ! Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par an…

D’après le site de la Conférence des évêques de France

Le thème de la journée des malades dimanche 15 février 2026 :
« Que votre lumière brille »