Journée de la vie consacrée 2026
Qu’est-ce que la journée de la vie consacrée ?
A l’Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février dans le but de mettre en lumière et de célébrer le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église catholique.
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
Source : Eglise catholique en France
Cette année la rencontre diocésaine aura lieu à Avignon sous le patronage de St François d’Assise. Pour célébrer le 800ème anniversaire de son Dies Natalis 1226-2026, les consacrés du diocèse seront reçus par la Fraternité des sœurs ainées de Saint François d’Asisse, 80 rue Portail-Magnanen à Avignon le samedi 7 février 2026