Feuille paroissiale – dimanche 8 mars – 3eme dimanche de Carême
Le désert, un lieu où l’on découvre un Dieu provident, qui protège et se rend proche.
Pour Israël, qui sort d’Égypte, le désert est une expérience de liberté. L’Égypte est terre de servitude, les Israélites vivent en esclaves. Dans le désert, ils sont sans Pharaon et sans égyptiens pour les opprimer. En même temps, ils sont sans rien non plus : « Qu’ils sont loin, les oignons et les cailles que nous avions en Égypte, les marmites de viande ! ». Dans le désert, la première expérience qu’Israël fait, c’est celle d’un Dieu-provident.
Dieu subvient aux besoins fondamentaux d’Israël. Aux besoins d’eau, à plusieurs reprises : par exemple, Ex 15. On trouve une source, mais l’eau est amère. Moïse se tourne vers Dieu et Dieu lui indique un bâton. Moïse le plonge dans la source et les eaux deviennent saines. Israël peut boire. C’est ça l’expérience du désert, celle d’un Dieu-provident, sur lequel la vie peut reposer, car Dieu tient compte de ce qui est le plus fondamental, le plus nécessaire pour la vie : l’eau, la nourriture.
Dieu est aussi celui qui protège : les Amalécites cherchent à attaquer Israël et Dieu intervient pour le protéger. En Ex 17, Moïse est sur la montagne, tandis que Josué, son serviteur, combat dans la plaine. Moïse prie sur la montagne pour que les Israélites s’en sortent victorieusement. Comment Moïse prie-t-il ? Les bras écartés, en croix. Le combat durant toute la journée, des assistants soutiennent ses mains de sorte qu’elles « restent fermes ». Ferme, en hébreu, se dit Emouna. Ça signifie la fermeté, mais aussi la foi. Par exemple, nous disons Amen, ce qui signifie « je crois ». Moïse eut foi en Dieu et Josué vainquit les Amalécites. Le peuple put ainsi continuer sa route.
Un Dieu qui éduque aussi. Dieu fait pleuvoir (à nouveau une image d’eau) de la nourriture du ciel : non seulement du pain, mais aussi des cailles, de sorte que le peuple affamé est rassasié. En même temps, Dieu éduque Israël, lui apprenant, par le don, certaines règles. Pour la manne, c’est assez clair : on en ramasse tous es jours la quantité nécessaire, mais pas davantage. Dieu donne le pain de chaque jour. Tout de même, le sixième jour, Dieu donne le double : « vous ramasserez deux fois le 6ème jour, afin que le 7ème jour vous puissiez vous reposer ». De fait, Dieu ne donne rien le 7ème jour. Dieu apprend à Israël à se conformer à lui. Dieu éduque en vue de recevoir la loi.
Au cœur de l’alliance, il y a la loi. Au cœur de la loi, il y a le Décalogue. Celui-ci commence magnifiquement : « je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Égypte, de la terre de servitude ». La loi est offerte pour une libération. Le désert est une expérience de liberté. La Bible nous présente la Liberté non pas comme une fin en soi, mais comme la condition pour une relation. Le désert permet l’expérience de la proximité de Dieu.
Israël a commencé par une tente, comparable à celle des Bédouins. Dieu fait du camping et il aime ça ! Il adopte les conditions de vie qui sont celles d’Israël. Le désert est cette expérience-là, d’un Dieu qui se fait proche au point d’adopter les conditions qui sont celles de nos existences. Nous sommes installés, il s’installe. Nous sommes en mouvement, en déplacement, nous sommes sous la tente, lui aussi. Le désert est l’expérience de la proximité de Dieu, d’une parole qui se fait si proche qu’elle est sur les lèvres et dans le cœur. Il existe d’ailleurs un jeu de mots sur lequel jouera Osée. Dans le désert (midbar), Dieu parle (medaber). C’est l’expérience de la parole de Dieu qu’on entend mieux parce qu’on n’est pas gêné par les bruits extérieurs : il n’y a rien dans le désert.
INFORMER PARTAGER PRIER
VENEZ CHANTER : cette année la messe chrismale sera à CARPENTRAS le lundi 30 mars à 18h30 à la cathédrale saint Siffrein. 2 répétitions de chants sont prévues pour animer cette messe qui rassemble tous les prêtres, diacres et fidèles de notre diocèse : vendredi 13 mars à 9h30 à la Maison Paroissiale et samedi 28 mars à 15h à saint Siffrein. Inscrivez-vous au 06. 86. 94. 02. 91. en précisant votre voix !
3ème CONFÉRENCE DE CARÊME : 11 mars de 18h30 à 20h à la Maison Paroissiale. Elle sera donnée par le Père Pierre COULANGE (professeur au Studium N-D de Vie) "est-il possible de bâtir une communauté chrétienne sans la Parole de Dieu ? " Fin à 20h et repas partagé pour ceux qui peuvent prolonger.
SCRUTINS : le mot scrutin peut paraître étrange. Il n’a rien à voir avec les élections ! Il renvoie pourtant à des paroles de la Bible qui affirment que Dieu scrute les reins et les cœurs. Dieu regarde avec miséricorde le futur baptisé et l’invite à discerner dans sa vie ce qui est tentation au mal et à entreprendre une démarche de conversion. Les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière. Ces 3 scrutins se célèbrent les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême. Ils sont reliés aux évangiles de l’année A : la Samaritaine, l’Aveugle-né et la Résurrection de Lazare. Le Mystère pascal est un jaillissement qui étanche toute soif, une lumière qui éclaire tout homme sur les réalités essentielles, le don de la vie éternelle.
Célébration et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Samedi 7 mars stes Perpétue et Félicité
8h00 Chapelet à N-D.de Santé
8h30 Messe à N-D.de Santé
10h30 Messe à st Louis
11h00 Confessions à st Siffrein
18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 8 mars 3ème dimanche de Carême - Premier scrutin des catéchumènes
9h00 Messe à st Siffrein
10h30 Messe à st Siffrein - Int : Père TRESSOL (1er anniversaire décès)
Lundi 9 mars ste Françoise Romaine
18h30 Messe à st Siffrein
Mardi 10 mars st Vivien
9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
11h00 Rencontre Prêtres-Diacres
18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Mercredi 11 mars ste Rosine
8h30 Messe à st Siffrein
11h30 Chapelet à N.D.de l’Observance
15h00 Messe à l’hôpital
18h30 à 20h 3ème conférence de carême à la Maison Paroissiale par le Père Pierre COULANGE
Jeudi 12 mars bienheureuse Justine
9h00 Entretien de la cathédrale
18h00 Chapelet à st Siffrein
18h30 Messe à st Siffrein - Int : Jean-Pierre PERENNEC
Vendredi 13 mars sts Rodrigue et Salomon de Cordoue - Jour d’abstinence
8h30 Messe à st Siffrein
9h à 10h Adoration et Confessions à st Siffrein
12h15 Messe mémorielle pour les victimes d’abus à la basilique saint Pierre d’AVIGNON
15h00 Chemin de Croix à st Siffrein animé par l’équipe du Rosaire
19h30 Répétition chants messe chrismale à la MP
Samedi 14 mars ste Mathilde
8h00 Chapelet à N-D.de Santé
8h30 Messe à N-D.de Santé
10h00 Baptêmes à st Siffrein de Benoît et Abigaël GIRARDON
11h00 Confessions à st Siffrein
18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 15 mars 4ème dimanche de Carême Dimanche de Lætare
Deuxième scrutin des catéchumènes
9h00 Messe à st Siffrein
10h30 Messe à st Siffrein - 2ème étape de baptême des enfants du primaire - Int : Thérèse MONNIER
14h à 16h Chants hmongs à NDO
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Raymonde VEYRIER 88 ans, Mr Robert d’AIGREMONT 68 ans, Mme Yvette FERRER 85 ans et Mr Didier SAINTOMER 82 ans. Nous prions pour eux et leur famille.