Feuille paroissiale – dimanche 8 février 2026 – dimanche de la Santé
Jamais autant de chrétiens n’ont été persécutés dans le monde qu’en 2025 !
2025 s’inscrit comme l’année de tous les records en matière de persécution des chrétiens dans le monde. Pour la première fois depuis la création, en 1993, de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié chaque année par l’ONG protestante « Portes Ouvertes », quinze pays atteignent le seuil de persécution « extrême ». Sur les cinquante pays présentés dans l’Index, publié le 14 janvier 2026, plus de vingt-six nations sont concernées par une hausse de leur score. Du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, »Portes Ouvertes » estime que plus de 4.849 chrétiens ont été tués pour des raisons liées à leur foi, soit 373 de plus que l’année précédente. Quant au nombre d’églises ciblées (attaquées, pillées, endommagées ou incendiées), il s’élève à 3.632 en 2025. L’ONG dénombre également près de 4.800 chrétiens détenus en raison de leur foi, dont 2.192 en Inde. Aujourd’hui, plus de 388 millions de chrétiens vivent dans des régions où la persécution est forte, soit un chrétien sur sept. Corée du Nord, Somalie, Yémen : la foi chrétienne bafouée.
Le trio de tête du classement ne laisse aucune liberté aux chrétiens. En Corée du Nord, pays qui occupe la première place de l’index depuis 2022, si un chrétien est découvert, il est tué sur-le-champ ou envoyé avec sa famille dans un camp de travaux forcés en tant que criminel politique. Une loi sur la pensée « anti-réactionnaire » de 2020 interdit aussi la Bible et décrit le christianisme comme « une grave menace ». Les 400.000 chrétiens nord-coréens n’ont aucun droit de se rassembler. La Somalie se place quant à elle à la deuxième place du classement. Les chrétiens n’y connaissent aucune forme de répit. Leur existence relève de la clandestinité absolue. Ils sont traqués par le groupe terroriste al-Shabaab, affilié à al-Qaïda, tandis que le gouvernement ne reconnaît pas leur existence et interdit le partage de la foi chrétienne. Le Yémen complète ce triste podium. Frappé par une guerre civile dévastatrice depuis 2014, le pays a récemment refait surface dans l’actualité en raison des attaques menées par les Houthis contre Israël, notamment lors des événements d’octobre et novembre 2023. Les frappes de représailles occidentales sont dépeintes par les Houthis comme une « agression chrétienne », ce qui renforce la radicalisation de la jeunesse et l’hostilité envers les chrétiens.
L’Afrique subsaharienne s’impose désormais comme le foyer des violences antichrétiennes. Depuis la publication de l’Index 2015, cette région détient le triste record du plus grand nombre de chrétiens assassinés en raison de leur foi. Le Nigeria, le Soudan et le Mali occupent les premières places de ce classement dramatique.
Le Congo (RDC), le Cameroun et le Mozambique, pays à majorité chrétienne, ne sont pas épargnés non plus. Au Moyen-Orient, la Syrie est passée de la 18ème à la 6ème place de l’index en un an. Dans un contexte de violence communautaire, sans réel État de droit, des chrétiens sont tués et des églises attaquées. Ils reçoivent des menaces de mort et des inscriptions incitant au massacre des chrétiens sont taguées sur des églises.
En Inde, en Chine et en Algérie, les libertés religieuses disparaissent au profit d’un contrôle étatique étouffant. Et malgré certaines lueurs d’espérance, les avancées restent maigres. Diminution des violences envers les chrétiens au Bangladesh, reconnaissance accrue de la vulnérabilité des minorités chrétiennes en Amérique latine, victoires judiciaires pour les communautés religieuses en Malaisie : des progrès qui demeurent modestes au regard de l’ampleur des défis.
INFORMER PARTAGER PRIER
LE SERVICE ÉVANGELIQUE DES MALADES : le S.E.M. est un service d’Église qui s’exerce au sein de la Pastorale de la Santé. Placé sous la responsabilité du Curé de la Paroisse, chaque membre participant reçoit de lui une lettre de mission. Composée de laïcs et de personnes consacrées guidés par un Aumônier, l’équipe;a pour mission de visiter les personnes malades, accidentées, handicapées, âgées. Les rencontres se déroulent au domicile de la personne, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), maison de convalescence, maison de retraite ou résidence séniors…
Besoin de ce service pour vous-même ou un proche ? désir de rejoindre notre équipe ? N’hésitez pas ! Contactez : Pierre DONIZOTTI 07. 65. 26. 19. 19. – Marie-Claude GOUTTEBEL 06. 11. 78. 35. 24.
La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un dimanche de la santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, le dimanche de la santé est le dimanche 8 février. Le thème de cette année « Que votre Lumière brille ». Il n’est pas question d’être brillant mais de laisser briller !
MERCREDI DES CENDRES : mercredi 18 février à 8h30 à saint Siffrein et à 18h30 à N.D.de l’Observance suivie du bol de riz. Le Conseil Pastoral a décidé que la somme récoltée cette année sera destinée à un projet de l’Aide à l’Église en Détresse (fondation pontificale, fondée en 1947 dont nous avions reçu son Président le 9 avril dernier pour la dernière conférence de Carême) Installez l’eau potable pour les Soeurs et les écoliers au Nigeria : les religieuses sont installées au nord du Nigeria dans une région hostile aux chrétiens. Elles sont investies auprès de la population qu’elles instruisent, soignent et éduquent à la foi catholique. Elles ont besoin de se raccorder au réseau de la ville car leur puits donne une eau non potable.
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Célébrations et rencontres
Samedi 7 février bienheureuse Eugénie
8h00 Chapelet à N-D.de Santé
8h30 Messe à N-D.de Santé Int : action de grâce
11h00 Confessions à st Siffrein
18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 8 février 5ème dimanche du TO – dimanche de la Santé
9h00 Messe à st Siffrein
10h30 Messe à st Siffrein avec le sacrement des malades – Int : Hugues d’ALAUZIER, Chantal de SEGUIN, Action de grâce famille LANDIM
Lundi 9 février ste Apolline martyre à Alexandrie
18h30 Messe à st Siffrein
Mardi 10 février ste Scholastique
9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
11h00 Rencontre Prêtres-Diacres
18h30 Messe à N.D.de l’Observance
18h30 à 20h00 Groupe de prière à la MP : louange, enseignement, prière silencieuse
Mercredi 11 février Notre-Dame de Lourdes
8h30 Messe à st Siffrein
11h30 Chapelet à N.D.de l’Observance
18h00 SEM à N-D.de Santé : messe et rencontre
Jeudi 12 février bienheureuse Ombeline
9h00 Entretien de la cathédrale
10h30 Rencontre de Doyenné à SARIANS
18h00 Chapelet à st Siffrein
18h30 Messe à st Siffrein
Vendredi 13 février st Gilbert
8h30 Messe à st Siffrein
9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
Samedi 14 février st Cyrille et st Méthode
8h00 Chapelet à N-D.de Santé
8h30 Messe à N-D.de Santé
11h00 Confessions à st Siffrein
18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 15 février 6ème dimanche du TO
9h00 Messe à st Siffrein
10h00 Messe à ste Bernadette à SERRES – Int : Aline et Denis AYMARD
10h30 Messe à st Siffrein – Int : Eugénie JALMA et Thérèse MONNIER
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr Franck PRADINES 58 ans, Mr Jean SALIN 98 ans et
Mme Josette CARRERA 82 ans. Nous prions pour eux et leur famille