Chancellerie
Le service diocésain de la Chancellerie est un organe de la Curie du diocèse, laquelle « se compose des organismes et des personnes qui prêtent leur concours à l’Évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier, surtout dans la direction de l’action pastorale, dans l’administration du diocèse, ainsi que dans l’exercice du pouvoir judiciaire » (cf. canon 469)
La chancellerie est actuellement composée d’un chancelier, nommé librement par l’évêque, et d’un notaire ; pour le service général, et d’une notaire et deux assistantes bénévoles pour le service des actes de catholicité.
La chancellerie assure trois missions
1. Au service de l’évêque et du gouvernement de l’Eglise particulière
La chancellerie est garante de la légitimité des actes de gouvernement c’est-à-dire qu’ils soient fidèles au droit de l’Eglise dont la source est la Révélation et respecte les droits de chacun. C’est une garantie aussi bien pour l’évêque que pour les fidèles. C’est une forme de la synodalité.
A ce titre, la chancellerie vérifie la validité, enregistre et conserve tout acte de la curie qui doit avoir des conséquences juridiques.
2. Au service des fidèles, afin de garantir leurs droits et devoirs
La chancellerie veille à la tenue des actes et des registres qui concernent l’état des personnes (baptêmes, mariages, funérailles…) afin que chacun puisse se prévaloir de ses droits et justifier ses devoirs.
A ce titre, la chancellerie assure le suivi et le contrôle et l’envoi des dossiers administratifs et pastoraux pour les mariages, et le service des actes de catholicité tient, enregistre, notifie et répond aux demandes concernant les actes de catholicité (de 1950 à nos jours).
3. Au service des clercs
La chancellerie assure un service de conseil et d’aide pour les clercs dans l’exercice de leur ministère, afin de faciliter toute chose, au service du bien de chacun.
Contacts
Monsieur l’abbé Bruno GERTHOUX
Prêtre, Chancelier et archiviste
Pour toute demande d’attestation ou de copie d’acte, par courrier postal, avec preuve de l’identité du demandeur, le motif de la demande et une enveloppe timbrée pour la réponse.
Par courrier électronique : bruno.gerthoux@diocese-avignon.fr