Aidez-nous à restaurer le coffre reliquaire de Melchior Fallot, apothicaire avignonnais et voyagez sur ses pas d’Avignon à Jérusalem, 1597.
Du 2 au 22 février 2026, votre vote compte.

Le coffre reliquaire de Melchior Fallot, remis parmi d’autres objets, au conservateur diocésain des trésors par la dernière prieure du Carmel d’Avignon (2023) est entré au trésor de la basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms d’Avignon. Il a été inscrit au titre objet monument historique par arrêté de protection du 20 décembre 2024.
Objet singulier du patrimoine provençal, avignonnais, ce coffret est le rare témoignage composé par un jeune homme à son retour de pérégrination, à la toute fin du XVIe siècle.
Du « désir de Jérusalem » au voyage ; des reliques de la Terre Sainte à la confection du coffre ; de l’apothicaire à sa descendance ; du Carmel d’Avignon au Trésor de Notre-Dame des Doms, le coffre est lui-même un itinéraire à travers le temps, l’espace, la culture, la société, la foi.
Son exceptionnelle transmission du XVIe au XXIe siècle doit se poursuivre. Nous avons besoin de vous, de votre attachement à votre patrimoine, pour assurer sa conservation, sa restauration et sa valorisation.
Pour cela nous présentons Melchior Fallot au concours national du “Plus Grand Musée de France” relancé par la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français et Allianz France : 1 œuvre sur 3, par région sera sélectionnée et pourra bénéficier d’une restauration.
Prenez part part dans la sauvegarde de votre patrimoine local :
Faites campagne et votez Melchior sur le site de la Sauvegarde de l’Art Français.
Pour voter c’est ici : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/allianz-plus-grand-musee-de-france-vote-2026/
La Conservation des trésors du diocèse d’Avignon compte sur vous !
Affiche à télécharger

