Première journée mondiale des pauvres

7 novembre 2017

En conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, dans la lettre apostolique « Misericordia et misera », le pape François invite à célébrer dans toute l’Église la Journée mondiale des pauvres le 33e dimanche du temps ordinaire.

Cette journée sera donc vécue le 19 novembre prochain, journée du 33° dimanche du temps ordinaire de l’année A.
La Journée Mondiale des Pauvres est une invitation à vivre, à dynamiser, dans la durée, une Charité inventive dans les communautés et associations.
Elle nous appelle aussi à plus de justice : «  Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.  » (Misericordia et misera 21)

La Charité que nous sommes appelés à vivre doit être contagieuse. Nous sommes invités à partager nos expériences entre paroisses ou le faire avec la paroisse voisine, en doyenné, dans le quartier, avec des associations locales.

Monseigneur Cattenoz confirme pour notre diocèse la parole du Pape François :

«  N’ayons pas peur de prendre des initiatives concrètes d’accueil des pauvres le dimanche 19 novembre pour répondre à la demande du Saint Père.  »
+ Jean-Pierre Cattenoz