Collecte nationale du Secours Catholique

6 novembre 2017

Le Secours Catholique se mobilise pour transformer la société : contre la pauvreté et l’exclusion, vos dons sont essentiels pour soutenir les actions des 423 bénévoles du Vaucluse.

Dans la mobilisation pour transformer la société, le Secours Catholique a une mission particulière, celle de soutenir les communautés chrétiennes et d’agir avec elles dans leur engagement au service de l’humanité (« Diaconie »).

Cette année, la première journée mondiale des pauvres, initiée par le Pape François se tiendra le même jour que la journée nationale du Secours Catholique. Elle donnera à leur engagement une résonance particulière et nous rappellera combien la fraternité entre tous est essentielle à notre foi.

En tant que service d’ Eglise, le Secours Catholique Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Dans le Vaucluse, ce sont près de 423 bénévoles répartis dans 35 équipes locales qui font vivre 31 lieux d’accueil et accompagnent au quotidien des familles et des personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.
Les plus touchés par la pauvreté en général, en 2016 …
- Les femmes seules (20,3 %),
- Les hommes seuls (20,6 %),
- Les mères seules (28,2 %),
- Et les jeunes entre 25/49 ans (62,2%), 
Les principales demandes sont :
- L’aide alimentaire :(66,9 %)
- Les demandes d’aides énergétiques (loyer, facture d’énergie, d’eau) : (27,2%)

Le 19 novembre prochain, à l’occasion de la collecte nationale du Secours Catholique, l’appel à la Charité du Secours Catholique sera relayé dans toutes les paroisses afin de permettre à la communauté chrétienne de soutenir les actions du Secours Catholique auprès des plus démunis.
Le week-end du 11 & 12 novembre, des bénévoles du Secours Catholique de Vaucluse seront présents sur le département et proposeront des animations, des concerts, des rencontres, repas paroissial…

La quête du dimanche 19 novembre sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis financeront leurs actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi.
Merci de l’accueil que vous leur témoignerez.

Pour en savoir plus sur les actions du Secours Catholique : http://vaucluse.secours-catholique.org