Les pères de famille ont marché jusqu’à Saint-Gens

15 septembre 2016

Du 9 au 11 septembre 2016, avait lieu le pèlerinage des pères de famille, entre Sénanque, Notre-Dame de Vie et le sanctuaire de Saint-Gens.

Nous étions une quinzaine de pères de familles venus de Carpentras, Le Pontet, Orange, Pernes-les-Fontaines, Le Thor et L’Isle sur Sorgue, à nous retrouver le 9 septembre au soir à l’abbaye de Sénanque pour l’Eucharistie célébrée par le père Yannick Ferraro, qui nous a accompagnés durant ces 2 journées.

Après l’Eucharistie et le pique-nique en plein air à proximité de la bergerie de l’abbaye, nous voici installés pour une nuit à la belle étoile - cette année nous n’avons eu aucune visite du renard de service durant la nuit !
Au petit matin, nous sommes accueillis à l’auberge de l’abbaye pour un copieux petit déjeuner en silence. Avant de partir marcher sur les chemins de notre pèlerinage, nous assistons aux laudes dans l’église abbatiale, puis vers 8h30 nous voici partis ; durant toute la journée méditation et enseignements de Yannick sur la notion du « temps », le temps « chronos », c’est-à-dire le côté pratique de nos journées, ce que l’on fait, où et quand, comment nous remplissons nos journées, et le temps « kairos », c’est-à-dire le temps pour Dieu ; la marche en silence avant et après ces interventions permet à chacun de réfléchir et de méditer.

De temps en temps, une courte halte pour vérifier l’itinéraire et se désaltérer, puis à la mi-journée nous nous posons pour célébrer l’Eucharistie aux détours des chemins.
Nous reprenons ensuite notre marche en direction de Notre-Dame de Vie ou nous arrivons vers 16h30. Après un temps de détente à l’arrivée, douches bien méritées ! Nous rencontrons ensuite un des prêtres de l’Institut, venu nous accueillir chaleureusement.

Après notre dîner pique-nique, nous rejoignons une chapelle de l’Institut pour une veillée consacrée à l’Adoration Eucharistique et aux confessions, un des temps forts de notre démarche de pèlerins.

Entre 1h et 2h du matin, nous rejoignons les membres de la communauté de Notre-Dame de Vie à la chapelle Sainte-Emérentienne pour une heure de prières, de chants, de méditation et d’Adoration.

Dimanche matin, nous reprenons notre pèlerinage des pères de familles en direction de l’ermitage de Saint-Gens ou nous rejoignons en fin de matinée le pèlerinage diocésain organisé en ce lieu ce 11 septembre en l’honneur du saint.

Ces quelques jours de pèlerinage nous ont beaucoup apporté à tous, ce petit témoignage est réalisé dans le seul but de vous faire goûter une parcelle de ce que nous avons vécu et de vous donner soif de nous rejoindre dès l’année prochaine !

Xavier Fritz