La lumière de la paix : de Béthleem à nos paroisses

12 décembre 2018

La Lumière de la paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui a lieu chaque année pendant la période de l’avent. Allumée dans la grotte de la Nativité, la lumière est apportée en Autriche puis transmise de main en main dans toute l’Europe. Cette année, 14 scouts-guides, dont une Vauclusienne, iront chercher la Lumière à Linz (Autriche) pour la diffuser ensuite jusqu’à nos paroisses.

La Lumière de la Paix Bethléem constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts Guides (11-14 ans chez les Scouts et Guides de France) et d’Eclaireuses et Eclaireurs (12-16 ans chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France) qui va chercher la lumière à Linz (Autriche) le 13 décembre.

Aurélia, une guide du groupe Scouts et Guides de France des pays d’Orange, a été choisie pour partir en Autriche chercher la lumière avec la délégation nationale, qui apportera la lumière à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront ensuite lieu en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les groupes scouts diffuseront la Lumière dans les paroisses.

La transmission de la Lumière dans notre diocèse

• Avignon
    Le groupe Notre-Dame des Doms célèbrera une messe le dimanche 16 décembre à 16h à l’église de Noves.
  • Cavaillon
    Le groupe Saint-Véran transmettra la Lumière lors de la messe du dimanche 16 décembre à 10h30 à la cathédrale de Saint-Véran.
  • Orange
    La Lumière sera transmise lors de la messe du samedi 22 décembre à 18h à l’église Saint-Florent.