Grand pèlerinage de Saint Gens

24 avril 2024

En organisant chaque année un pèlerinage qui les conduit de Monteux à l’ermitage du Beaucet, les membres de la Confrérie de Saint Gens lui rendent hommage et font vivre une tradition qui traverse les époques depuis plus de 800 ans.

Cette manifestation religieuse a gardé son caractère traditionnel et folklorique. Le samedi, huit jeunes montiliens en costumes d’époque, les « Santgenaïres » portent la statue de Saint Gens et la bannière, en courant, jusqu’à l’ermitage. L’après-midi, le cortège des pèlerins, formé de personnes à pied et de charrettes, repart vers Monteux. A l’arrivée du Saint, des bombes éclatent et les cloches sonnent. A 22h, la statue de Saint Gens est embrasée par un magnifique feu d’artifice sous les clameurs de la foule et le chant du cantique traditionnel.

MERCREDI 22 - VENDREDI 24 MAI
  • 19h00 TRIDUUM préparatoire à la fête de Saint Gens - Messe à l’église de Monteux. Catéchèse assurée par le Père Olivier DALMET, curé de Cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras
SAMEDI 25 MAI
  • 17h00 Rassemblement à l’église de Monteux (Chapelet commenté – cantique traditionnel)