13 avril 2024 : retour sur la journée des conseils pastoraux

18 avril 2024

Le synode sur la synodalité, et la lettre Pastorale de Mgr Fonlupt pour notre diocèse « Vous êtes la lumière du monde » remise aux catholiques du Vaucluse en octobre 2022, nous font entrer dans un travail, pour être l’Eglise locale en mission qui s’adapte aux besoins et aux nécessités de son temps.

En octobre 2023 une première rencontre des membres des conseils pastoraux paroissiaux invitait à réfléchir sur des dynamiques nouvelles à préciser pour la vie de notre Église.

Une seconde rencontre des mêmes conseils pastoraux se vivait ce samedi 13 avril pour restituer les éléments riches de cette réflexion autour des deux thèmes travaillés : « vocations et coresponsabilité » et « territoires et communautés ».

« L’Église existe pour annoncer l’Évangile, en servant la dignité de toute personne humaine, en œuvrant au service du Bien Commun, en travaillant à l’unité de la famille humaine et en aidant les consciences à rester en éveil, tout cela à cause de l’Évangile et dans un dialogue incessant avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Et pour cela, adapter régulièrement l’organisation interne de l’Église aux exigences toujours nouvelles de la mission. »

C’est par ces mots que Mgr Fonlupt a démarré son intervention après celle d’Antoinette Castelnuovo représentant la restitution des travaux menés d’octobre 2023 à janvier 2024 par une cinquantaine de paroisses du diocèse (vous trouverez ces deux documents de présentation en pièces jointes).

Pour l’année à venir, l’évêque oriente le diocèse vers des réalités à déployer de manière plus ajustée.

- La fraternité
- Les lieux eucharistiques
- La dynamique des doyennés
- La mise en œuvre d’équipes d’animation pastorale sur les paroisses (EAP)
- La redéfinition des territoires des paroisses

Particulièrement pour les deux derniers points, deux nouvelles équipes vont être formées et nommées par l’évêque.