Skip to content

Cellule d’écoute à Avignon

Cellule d’écoute à Avignon

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédocriminalité commis par un prêtre, un religieux, un laïc ou toute personne en responsabilité dans l’Église.
Le diocèse d’Avignon s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner.

Les victimes ou proches des victimes d’actes de pédophilie commis dans l’Église du Vaucluse peuvent :

  • Écrire à paroledevictimes@diocese-avignon.fr
  • Appeler le secrétariat de l’Archevêque au 04 90 27 26 11 qui transmettra les coordonnées à la cellule d’écoute.

Les membre de la Cellule d’écoute sont tenus à la plus grande discrétion.

Au niveau national

Vous pouvez également contacter l’association France Victimes. Bénéficiez d’un accompagnement en appelant la plateforme d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Église au 01 41 83 42 17, entre 9H et 21H, tous les jours y compris les dimanche et jours fériés.

Une équipe de professionnels de l’aide aux victimes vous apportera une écoute et une mise en relation avec une association proche de chez vous afin de bénéficier gratuitement d’une aide juridique, psychologique et sociale.

Autres dispositifs

L’INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation) et la CRR (Commission Reconnaissance et Réparation) sont deux dispositifs mis en place en France pour accompagner les victimes de violences sexuelles commises dans l’Église catholique. Elles sont issues des recommandations du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), publié en octobre 2021.

L’INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation)

Issue de la décision du 8 novembre 2021 prise en Assemblée plénière par la Conférence des évêques de France (CEF), l’INIRR est une instance nationale qui a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles par un membre du clergé (prêtre, diacre…), par un laïc en mission (personnel ou bénévole dans un service, une école, un mouvement de l’Église catholique), quand elles étaient mineures, quelle qu’en soit la forme et la gravité.

Prendre contact avec l’INIRR par mail à contact@inirr.fr ou par courrier à l’adresse :

41 Bd du Montparnasse
75006 Paris

Une personne vous contactera pour vous guider dans la suite de la démarche.

LA CRR (Commission de Reconnaissance et de Réparation)

À la suite de la publication du rapport de la CIASE, la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) a décidé en novembre 2021, de créer une commission indépendante pour la réparation des violences sexuelles commises par des membres des instituts religieux.

Telle est la mission de la CRR (équivalent de l’INIRR pour les diocèses) pour accueillir les plaintes de victimes de religieux et religieuse.

 Contact : Tél. : 09 73 88 25 71 – victimes@crr.contact

Adresse courrier : 226, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Télécharger la plaquette de présentation de le CRR