Y’ a de la foi ! partout, y’a de la foi !

5 mai 2018

C ‘est le mot d’invitation (et non le mot d’ordre), le « slogan » d’une journée particulière que les chrétiens du conseil pastoral d’Entraigues proposent le samedi 26 mai 2018 à la salle des Fêtes. Rencontre ouverte à tous et toutes : (re) découvrir que, partout où il y a de la foi, il y a de l’enchantement ! Partout ? Quelle prétention ou question ?

La FOI, avec un point d’exclamation  ! Parce que croire : en quelqu’ un, à un demain plus beau, à DIEU, à des convictions justes, à la parole donnée et CROIRE, tout simplement donne une autre dimension, un autre sens à la vie, et ouvre un horizon plus large. Croire c’est aussi agir, et partager avec respect, et cela rend heureux . Et vous rencontrerez des témoins de cela.

La FOI avec un point d’interrogation  ? Car notre société est traversée de doutes, de crises, de cynisme, de divisions souvent fondées sur des idées fausses ou préconçues, ou des blessures non cicatrisées. Qu’est ce que CROIRE change dans nos vies quotidiennes en 2018   ? Bien sûr, la réponse est dans le cœur de chacun, mais nous pouvons la partager et nous soutenir mutuellement, non  ?

Programme de la journée

Le matin de 10 h à 12h :
Le réseau WELCOME Vaucluse, qui aide les migrants dans leurs démarches, tiendra son Assemblée. Cela peut être l’occasion de toucher du doigt cette réalité, de mieux connaître, voire de mettre des visages et des mots sur ce qui n’est pas qu’une information. Le repas partagé (tiré du sac) est ouvert à tous ceux qui le veulent .

L’ après midi de 14 H à 18H  : «  Y A DE LA FOI   » Bonjour, bonjour les Entraiguois  !
Accueil, et envoi par le curé de la paroisse, le père Henry, et présentation des témoins.
De 14h 30 à 15h 30 : témoignages de paroissiens, et d’autres autour de «  croire me fait vivre «  Ils et elles diront, simplement, comment leur foi et leurs convictions guident leur vie de famille, de travail, ou leurs choix  !

Après une pause, une table ronde, menée par le père Henry et une autre personne, permettra de réagir , d’échanger sur la place de la foi, les défis, les merveilles qu’elle suscite  ! Pas de conférence  ! Mais un échange respectueux, en écho peut être aux témoignages ou à des réactions .
Vers 17h, selon les échanges , Monsieur le Maire conclura sur la place d’une paroisse dans un village, en 2018, et le curé aura le mot de la fin .
Après, ne partez pas    !!! Nous prolongerons les échanges, autour de quelques nourritures terrestres et boissons, Des panneaux seront disposés, et des paroissiens pourront échanger, répondre à vos demandes, mais surtout prenons le temps de la rencontre  !

A 18H 30 Quoi de mieux que la musique  ? Nous ne sommes pas loin du festival de jazz  ! Un groupe de
JAZZ MANOUCHE viendra nous faire passer en swing de la FOI à la JOIE  ! Surprise  ! Concert gratuit, mais vous pourrez participer à la fin par un don  !

Que vous soyez paroissiens habituels, ou occasionnels, que vous ayez vécu des moments importants de votre vie avec Dieu, que vous soyez en quête, en recherche, venez  !
LA BONNE NOUVELLE s’est transmise par des rencontres personnelles, c’est toujours vrai malgré la technologie. Diffusez donc cette «  petite voix  » aux personnes qui vous semblent susceptibles d’être intéressées, ou faites circuler dans vos réseaux de connaissances  ! CONFIANCE  !!!

Dans un village, une église est un point de repère , un lieu qui se veut une oasis de réconciliation et de paix intérieure : ce samedi n’a qu’un objectif : que le PHARE de la FOI apporte un peu de cette lumière qu’on appelle L ESPERANCE. Le Pape FRANCOIS a adressé à tous, au début de son pontificat une belle lettre «  la joie de l’évangile  »  ; faisons rimer FOI et JOIE  ! Une lettre d’écart, c’ est un petit pont à franchir, non  ?

Un concours pour préparer cette journée

Un concours est proposé : trouvez un slogan , une affiche , une formule autour du mot FOI , qui invite à venir, provoque amuse ou interroge et envoyez les jusqu au 26 mai ou bien venez avec. On vous laisse toute latitude pour la forme , jeux de mots, questions , affirmations , etc..

Père Henry Vedrines, curé d’Entraigues