La liturgie, un trésor à notre portée !

17 janvier 2018

Les 13 et 14 janvier, plus de 60 participants issus des quatre coins du diocèse n’ont pas hésité à venir enrichir leurs compétences en matière de liturgie. Autant de talents à mettre en oeuvre dans nos paroisses...!

Organisé conjointement par le service diocésain de la Liturgie et la Communauté de l’Emmanuel, ce week-end proposait une formation théorique et pointue sur la liturgie, complétée par des ateliers pratiques : animation d’assemblée, lecture de la Parole, préparation de messe, psalmodie. Les temps de célébration permettaient la mise en pratique immédiate, et dans la prière, des apprentissages de la journée.

Une occasion de partage d’expériences également, pour des participants aux profils divers : de l’animateur expérimenté au membre d’équipe liturgique, tous avaient en commun le désir de manifester l’amour de Dieu aux hommes au coeur de nos célébrations. A noter, la présence de jeunes des aumôneries de Lapalud et Carpentras - la relève s’anticipe  !

Comprendre pour être porteur de sens, apprendre pour mieux transmettre : tels étaient les enjeux de ce week-end, qui se prolongera, pour ceux qui le souhaitent, par les rencontres de l’école diocésaine de liturgie, une fois par mois à Sorgues : une formation complète dont les premières bénéficiaires sont nos paroisses, et, à travers elles, tous ceux qui poussent la porte de nos églises.

«   Que la liturgie soit source et sommet de la vitalité de l’Église   »
Pape François