Week-end a la découverte du judaïsme

18 mai 2018

« Lorsque le christianisme a été fondé, il s’agissait d’une religion d’Israël. Ensuite le christianisme a été coupé de l’histoire concrète positive de la nation d’Israël. Mais les chrétiens ont oublié les commencements [avant la coupure]. Existe-t-il dans la conscience chrétienne une mémoire des origines ? »Rav Yéhouda Léon Askénazi (Manitou)

Session du vendredi 22 au dimanche 24 juin
au Sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort-du-Gard (10 minutes d’Avignon, 15 mn de la gare TGV)
avec le Rabbin Yann Boissière et le Père Louis-Marie Coudray, suivie le dimanche à 16h30, par un concert ouvert au public de Emmanuelle Drouet, chants anciens en hébreu.

Programme :

Vendredi 22 juin

– 18H30 Accueil
– 19H15 Repas puis présentation des intervenants du week-end
– 20H15-21H30 Quel(s) lien(s) entre l’Eglise et Israël ? ; Pierre Orset

Samedi 23 juin

– 8H Laudes
– 9H-10H A propos de La légende du Golem  ; Liliane Marguliès
– 10H30-12H Exposé : Shavouot ; Rabbin Yann Boissière
– 12H30 Repas et présentation des participants du week-end
– 14H30-16H Etude de la parasha du shabbat ; Rabbin Yann Boissière
– 16H30-18H Centralité de Jérusalem ; Père Louis-Marie Coudray
– 18H30 Vêpres
– 19H15 Repas
– 20H15-21H30 Soirée musicale : 1ère partie : Airs traditionnels klezmer ; flûte, violon et piano. 2ème partie : Maurice Ravel : Kaddish, Ernest Bloch : Baal Shem  ; violon solo.

Dimanche 24 juin

– 8H30 Laudes
– 9H30-10H30 Histoire des Juifs d’Avignon ; David Goldstein
– 11H-12H15 Liturgie juive liturgie chrétienne ; Père Louis-Marie Coudray
– 12H30 Repas
– 14H30-16H Les voix de la paix, élargissement du dialogue ; Rabbin Yann Boissière
– 16h30-17h30 Chants anciens en hébreu et chants traditionnels en judéo-espagnol par Emmanuelle Drouet (concert dans l’église du sanctuaire, ouvert au public) Libre participation aux frais.
– 18h Messe dominicale du Sanctuaire

* Il est conseillé de prendre le « menu complet » du week-end mais il est aussi possible de choisir « à la carte ».
* Cependant seront inscrits en priorité ceux qui choisissent le week-end complet.
* Si vous le souhaitez vous pouvez manger et dormir sur place.
* Le samedi matin la langue hébraïque sera abordée d’une manière très simple ; l’objectif est seulement de pouvoir comprendre un peu le fonctionnement de la langue du peuple juif.
* Pour l’étude de la parasha (section de la Torah), chacun apporte sa Bible et aura auparavant lu le passage choisi. Nous étudierons la parasha du shabbat, comme Jésus le faisait chaque semaine à la synagogue.
L’inscription au week-end est de 30 € quel que soit le nombre de conférences ou cours choisis (pour défrayer les intervenants qui viennent de loin et pour la location de salle au Sanctuaire Notre Dame de Grâce).
Prix des repas et de l’hébergement au Sanctuaire Notre Dame de Grâce :
– repas du soir : 10€50, midi : 12€50 ;
– nuit + petit déjeuner en chambre individuelle : 23€50 ou en chambre double : 21€50 par personne ou en chambre de quatre : 18€ par personne (+5€ pour les draps).
* Coût total du week-end (cours+ repas sans hébergement) = 76 €
* Coût total du week-end (cours+ repas + 2 nuits en chambre individuelle avec draps) = 128 €
* Coût total en chambre double (avec draps) = 124€
* Coût total en chambre de quatre (avec draps) = 117€ ou 112€ sans les draps