« Vivre avec l’irréparé » une conférence au Capitole à Avignon

25 septembre 2025

RCF Vaucluse propose une conférence exceptionnelle avec Isabelle Le Bourgeois, religieuse et psychanalyste, habituée à écouter les personnes détenues. Soeur Isabelle Le Bourgeois regarde en face les détresses humaines, mais affirme, dans son dernier livre, « vivre avec l’irréparé » une foi et une espérance profonde. Ce livre a reçu le prix de la liberté intérieure 2024

Qui est Isabelle Le Bourgeois ?

Nous avons tous expérimenté dans nos vies d’hommes et de femmes le surgissement de l’irréparable : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l’irréparable de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ?
L’irréparé dit ce qui n’est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l’être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l’exploration d’Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu’à se demander s’il n’y aurait pas une part d’irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique.

Isabelle Le Bourgeois, qui a passé de longues années « à l’écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté ou dans son cabinet, a le don de nous faire rencontrer, pour incarner sa réflexion, des hommes et des femmes aux parcours de vie marqués par l’irréparable… ou peut-être par un irréparé encore ouvert à l’espérance.

D’après le site de Albin Michel

Interview du ¨Pèlerin" à I. Le Bourgeois en février 2025

Pourquoi avez vous écrit ce livre ?

"Pour rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui viennent me confier le secret de leur vie, et qui, à mesure qu’ils se découvrent, mettent en lumière à la fois ce qu’il y a d’irréparable dans leur vie, et les traces de cet irréparable, que je nomme « l’irréparé ».
D’autres mots existent - blessures, traumatismes, etc. - mais je préfère ce mot, irréparé, parce qu’il laisse espérer une réparation. Je me tiens auprès de mes patients pour croire avec eux qu’il est possible de sortir de l’irréparable."