Une heure au trésor de Notre-Dame des Doms

1er septembre 2025

Tous les premiers dimanches du mois, de 17h00 à 18h00 sur une thématique différente à chaque fois, Blandine Silvestre, Déléguée Episcopale aux Trésors Diocésains et Conservateur des Antiquités & Objets d’Art, nous invite à approcher le Trésor de la Basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms à Avignon.

Premier rendez-vous : dimanche 7 septembre à 17h00 « Ô Notre Dame », veille de la nativité de la Vierge Marie


La signification des Trésors d’Art Sacré relève en même temps de la foi et de l’art. Au long des siècles les chrétiens ont exprimé leur foi de différentes manières. En particulier, bâtir une église, veiller à son état, la restaurer, l’aménager en fonction des fidèles qui viennent y prier et y célébrer « l’alliance nouvelle et éternelle » avec le Seigneur, a été pour eux un acte de foi en même temps qu’une œuvre d’art. Nos édifices religieux sont voulus pour être l’image de la grandeur et de la beauté de Dieu. Ils sont le fruit d’un acte de foi et d’une création artistique. C’est pourquoi dans leur conception sont choisies des matières nobles et précieuses pour célébrer le culte divin.
Ces matières sont offertes pour Dieu. Elles ont reçu sa bénédiction et certaines ont été mises en son appartenance par un rite de consécration. De ce patrimoine artistique, l’Église reconnaît l’immense valeur. Il est le témoignage d’une culture propre à une époque, mais aussi l’expression de la foi vivante qui anime les croyants. Il convient de
voir dans ce patrimoine religieux la mémoire d’un peuple. C’est un patrimoine vivant, légué par des croyants d’hier au peuple des croyants ou non croyants d’aujourd’hui. Dans les Trésors d’Art Sacrés, le peuple de Dieu peut reconnaître son histoire et le reflet de la dévotion de ce peuple au long des siècles : ce n’est pas un musée d’art sacré. Le mot de Trésor nous appelle à ne jamais séparer la valeur culturelle des objets qui le constituent de leur destination religieuse, mais à contempler leur beauté comme un doigt désignant Celui pour lequel ils ont été faits. C’est dans cet esprit que Mme Silvestre nous accueillera au Trésor de la Métropole.

Père Frédéric Beau, recteur de la métropole Notre-Dame des Doms

Le programme de l’année :