Un nouveau site pour notre Diocèse !

2 décembre 2025

Le service de la Communication du diocèse annonce la mise en ligne d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau site Internet sur son portail diocésain le 14 janvier prochain.
Cette refonte vise à offrir aux visiteurs une navigation plus claire, plus accessible et plus agréable.

Une collaboration fructueuse

Ce projet est l’aboutissement d’un long travail éditorial et technique, mené en plusieurs étapes en lien avec les paroisses et les services du diocèse.
L’ancien site, fruit de dix années de contributions des paroisses, des services diocésains et des mouvements, demeure conservé au service des archives du diocèse et à la Bibliothèque Nationale de France.

La réussite de ce projet repose sur une collaboration étroite entre plusieurs équipes :

  • le service Communication du diocèse, garant de la cohérence institutionnelle et de l’accessibilité des contenus ;
  • l’agence de communication avignonnaise Panoramas, responsable du développement technique ;
  • et le graphiste Xavier Bonillo (qui travaillait à l’agence Panoramas) à l’origine de la conception visuelle, en lien étroit avec le service Communication.
Une identité visuelle inspirée

Le nouveau site se veut reflet du Mystère de l’Église dans le monde numérique.
La nouvelle charte graphique avec son logo s’inspirent des couleurs mariales traditionnelles, bleu, rouge vif ainsi que la croix jaune du logo qui évoque les étoiles de la couronne de la Vierge. 
Les autres couleurs ont une signification liturgique :

  • vert pour les paroisses (temps ordinaire),
  • violet pour les doyennés (Avent et Carême),
  • rouge pour les services diocésains (fêtes de la Passion, Apôtres, Évangélistes et martyrs).
Une mise en valeur du patrimoine du diocèse

Les photographies du nouveau site proviennent à la fois du diocèse et du photographe avignonnais Alexandre Brétinière.
Elles visent à mettre en lumière la beauté des églises, des objets liturgiques et du patrimoine sacré, pour laisser entrevoir, à travers les images, la mission de l’Eglise - signe et instrument de l’Amour de Dieu.

L’objectif du nouveau site était aussi de réduire de manière significative les coûts de maintenance et de mises à jour d’une très vaste galaxie de sites.

En 10 ans, l’ancien site a coûté 200.000 €.

Sur la même durée, le nouveau site reviendrait à 28.450 €.

L’investissement initial de 20.000 € pour ce nouveau site serait amorti dès la première année. Ensuite, les coûts se limiteraient à une maintenance annuelle de 845 €, à laquelle peuvent s’ajouter des développements ponctuels selon les besoins des paroisses et des services.