Un livre pour mieux connaître Luther

20 octobre 2017

2017 est l’année où les chrétiens célèbrent les 500 ans du début de la Réforme. Or, voici un livre qui nous entraine sur les traces de Martin Luther.

Ce livre s’appelle « Le jour où Luther a dit non » (aux éditions Salvator) Cet ouvrage n’est pas un traité de théologie mais un récit, documenté sur un épisode majeur de la vie du moine augustinien allemand. Il s’agit des quatre jours, du 12 au 15 octobre 1518, c’est-à-dire un an après que celui-ci ait commencé la diffusion de ses 95 thèses, son manifeste contre les indulgences, où, à Augsbourg, Martin Luther rencontre le cardinal Cajétan, dominicain érudit envoyé par le pape pour voir ce rebelle qui fait trembler la Sainte-Église.

Anne Soupa, bibliste et ancienne rédactrice en chef de la revue Biblia, restitue dans un style vivant les discussions qui eurent lieu entre les deux hommes mais aussi les affres intérieures de Luther et du cardinal-légat. Cette plongée dans l’un des moments décisifs de l’histoire européenne, avec un vrai sens de l’intrigue, est une réflexion sur la foi et les relations complexes entre conscience et obéissance.