Un ermite du siècle dernier peut-il inspirer l’enseignement catholique aujourd’hui ?

14 mars 2019

Mercredi 13 mars 2019, les Chefs d’Etablissement, les Animateurs en Pastorale Scolaire et les prêtres référents du diocèse se sont réunis pour vivre ensemble une journée de récollection autour de la figure et du message du Bienheureux Charles de Foucauld. Le collège Sainte-Jeanne d’Arc à Apt a accueilli de bon matin les participants autour d’un café.

Un enseignement donné par Monseigneur Cattenoz, sous le titre "Le Christ, Modèle unique" a ouvert la journée à la Chapelle des Carmes, cadre exceptionnel pour une journée de prière en ce temps de Carême. L’enseignement a été suivi d’une heure d’Adoration du Saint-Sacrement et du repas en silence, avec lecture des textes du Bienheureux.
Après le repas, les 65 participants se sont retrouvés en groupes de partage autour de la question : "Le Christ est-Il pour vous le modèle unique ?"

L’après-midi s’est poursuivi par le spectacle : « Charles de Foucauld, Frère Universel ». Pièce de théâtre écrite et mise en scène par le musicien Francesco Agnello et jouée de manière exceptionnelle par Gerard Rouzier, avec la musique du Hang de Francesco Agnelo. Représentation émouvante qui nous a fait découvrir ou redécouvrir cette figure spirituelle.
La mise en scène simple et dépouillée fait émerger la Parole, avec toute la puissance de la vérité. La vérité de l’homme Charles, dans son histoire parfois mouvementée et toujours traversée par la quête d’Absolu, et la vérité des spectateurs que nous étions. Le tout permettant de pressentir la Vérité, le Christ, Celui qui a été pour Charles de Foucauld le Modèle Unique, conformant à Lui toute sa vie et jusqu’à sa mort.

La journée a fini avec la manifestation la plus haute de la prière de l’Eglise, la célébration de l’Eucharistie, source et sommet de toute mission au sein de l’Enseignement Catholique.