Un Jubilé, un conclave et un pape pour le pèlerinage du diocèse d’Avignon !

14 mai 2025

Le 9 mai 2024, en la solennité de l’Ascension, par la bulle d’indiction Spes non confundit, « L’Espérance ne déçoit pas », le pape François proclamait officiellement l’ouverture d’un jubilé pour l’Année Sainte 2025.

Depuis plus d’un an, notre diocèse se préparait à partir à Rome pour le premier pèlerinage organisé pour le diocèse dans le cadre de l’année jubilaire avant les deux prochains réservés aux plus jeunes.

C’est 150 pèlerins du diocèse qui ont foulé le sol romain sur les pas des premiers apôtres dans la ville éternelle. En plein conclave à Rome et avec l’élection de notre pape Léon XIV au milieu du pèlerinage, notre diocèse d’Avignon qui porte son Histoire Sainte a battu et vibré au rythme du cœur de notre Église universelle et locale.

Nous pouvons aujourd’hui nous remémorer et relire cette introduction que le pape François nous laissait pour entrer dans ce Jubilé et ainsi le poursuivre dans les lieux jubilaires de notre diocèse, en communion de prière avec les jeunes qui partiront cet été puis en octobre prochain et avec tous ceux qui iront à Rome depuis notre diocèse. 


« Tout le monde espère. L’Espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. »

 « Nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. […] L’Espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5, 1-2.5)