Spectacle : La passion selon Tibhirine

11 novembre 2019

À l’heure où les fondamentalismes se renforcent, il est important d’affirmer que le dialogue entre les personnes de religions différentes est non seulement possible mais nécessaire. Une pièce de théâtre nous confirme que les moines de Tibihrine ont été des artisans de ce dialogue.

La Passion selon Tibhirine est une pièce de théatre mettant en scène 3 moines de Tibhirine qui ont donné leur vie par amour pour Dieu et les hommes.
La création sera donnée à Avignon à l’automne 2019, aussi à l’occasion d’un grand évènement diocésain. Puis, elle partira ensuite en tournée en France et sera jouée au Festival d’Avignon 2020.

Pascal Joumier, créateur et acteur de ce spectacle, nous partage les raisons de la création de cette production :

"Cette aventure humaine me passionne depuis la nouvelle en 1996 de la mort des moines de Tibhirine. J’ai décidé de mettre en scène une vie consacrée à l’amour et au don de soi. Il faut travailler avec beaucoup d’humilité et laisser les moines parler à notre coeur, à notre inconscient afin de nous guider sur un chemin de vérité, de pardon et de paix. Leur exemple nous amène à croire en l’homme au moment ou si souvent nous désespérons de lui.

Dans le climat actuel, la nécessité de partager le cheminement de Christian de Chergé dans le dialogue entre chrétiens et musulmans nous semble essentiel.
C’est pourquoi, à travers le spectacle « la Passion selon Tibhirine », nous avons voulu renouer cet échange, rappeler ce qui unit tous les croyants pour qu’ils puissent être ensemble pour prier chacun selon leur religion. Nous souhaitons délivrer ce message de paix et d’amour que n’ont cessé de proclamer les moines de l’Atlas.

Voilà maintenant 23 ans que ces moines sont morts, sans connaître encore aujourd’hui, les raisons qui ont conduit à ce massacre, ni les responsables de celui-ci. Il ne s’agit pas pour nous de prendre parti, ni même de vouloir apporter des éléments nouveaux à ce drame, car ce que nous voulons, avant tout, mettre en avant, c’est le don qu’ont fait ces hommes par amour à cette terre et à ce peuple, en vivant pleinement leur foi.

Nous avons pour cela choisi trois moines, en fonction des écrits qu’ils ont laissé derrière eux et notre choix s’est porté, outre sur Christian de Chergé, incontournable, étant donné son rôle dans la direction que prendra la communauté après son élection en tant que prieur, nous avons opté pour le frère Luc, car c’était le plus ancien et le moine le plus près de la population, de par sa fonction de médecin, et pour le frère Christophe, qui a laissé de nombreuses traces écrites sur sa foi et ses nombreux doutes en tant qu’Homme.

Nous avons tenu à faire entendre la voix de Mohamed, ami de Christian, qui fut si important dans la construction de la pensée de Christian et dans cette volonté de nouer un dialogue entre chrétiens et musulmans.
Il nous paraissait aussi fondamental de rappeler la discussion qu’eût Christian de Chergé avec Sayyat Attiya, chef du commando qui s’introduisit dans l’abbaye la nuit du 24 décembre, sans pour cela mettre en cause sa responsabilité dans la suite des événements."


Le chant sacré ponctuera les scènes grâce à la voix de Valéria Florencio, soprano, symbolisant par sa présence la douceur, la lumière et la paix.

Voici les dates et heures des représentations de « La passion selon Tibhirine » à la Chapelle Saint Louis d’Avignon :

Le 23 novembre 16h et 20h
Le 24 novembre 15h

Il est prudent de réserver au 06 16 94 34 86