Soutenir l’espérance : une urgence absolue !

4 mai 2018

Une journée de ressourcement à Notre Dame de Ste Garde pour nous rappeler que l’espérance est une petite voix qui nous assure que rien n’est jamais perdu. C’est une manière de regarder la vie et ses difficultés non comme un mal, mais comme une promesse de vie. Un chemin de vie avec Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Pour le chrétien, l’espérance est un moteur qui permet de jeter sur chaque événement, sur chaque être un regard renouvelé. Jésus a promis son retour définitif. Nous sommes donc habités par cette certitude qui transcende les moindres petits actes de nos vies. Chaque réalisation humaine porte le signe que Dieu est proche. Vivre dans l’espérance, c’est accepter l’angoisse et, en même temps, vivre dans la joie.

Il y a une dynamique de l’espérance. Elle nous mobilise, nous fait avancer sans découragement. L’espérance se nourrit de la foi et la foi se vivifie dans l’espérance. En fait, espérance, foi, confiance et amour de Dieu se conjuguent pour nous permettre d’aller toujours plus loin. Et d’être, sereinement, dans la certitude que tout chemin mène au Père.

Programme de la journée

8h30 Accueil des participants

9h00 Prière du matin

9h30 Présentation de la journée
 Enseignement par le Père Yannig de Parcevaux « Espérance et pauvreté »

10h30 Prière silencieuse

11h30 Eucharistie à Notre Dame de Vie

12h30 Repas

 13h45 et 15h30  : Temps pour la prière ou la lecture personnelle, Confessions – Entretien avec un prêtre- ateliers : lecture priante d’un texte « C’est la confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour » Thérèse de l’Enfant-Jésus

15h30 Enseignement par le Père Yannig de Parcevaux « Espérance pour l’Eglise et pour le monde »

16h30 Échange, réponse aux questions, suivi d’une prière finale

17h Fin de la rencontre

Le repas de midi est pris à Sainte Garde. Une participation de 20€ sera demandée pour la journée.