Semaine d’entr’aide fraternelle chez les franciscaines d’Avignon

6 mars 2024

Dans une démarche de rencontre solidaire, la Communauté des Sœurs de St François d’Assise d’Avignon propose des semaines fraternelles d’entraide. La prochaine se déroule du 31 mars au 7 avril prochain

Dans le cadre de cette proposition, nous avons interviewé soeur Marie Pierre Ribon, Supérieure Régionale des franciscaines pour l’Europe du Sud

Question : Soeur Marie-Pierre, comment avez vous eu l’idée d’organiser cette semaine d’entr’aide au sein de votre communauté ?

Réponse  : Cette expérience n’est pas nouvelle, cela se fait dans certains monastères, comme Blauvac, je crois. Certes notre style de vie est différent des monastère, nous sommes apostoliques. 

Question  : Quel est l’objectif de ces semaines d’entr’aide ?

Réponse : Ce temps de partage permet à des amis de découvrir notre style de vie franciscain, de partager nos temps de prière s’ils le désirent, cela en nous rendant des services selon leurs talents. 

Question : Quel type de public pensez vous toucher ? et comment va t-il vous aider ?

Réponse : Nous vivons cette expérience pour la 2e fois. Nous sommes ouvertes à toutes sortes de public. La dernière fois il y a une un couple de jeunes retraités, et 2 autres retraités actifs... 

Cette fois ci un couple, de l’Ain, qui a l’habitude de découvrir certaines régions en rendant service chez l’habitant s’est déjà inscrit.

Pour moi ce n’est pas temps le service qui compte (même s’il est important), mais c’est la richesse de la rencontre. Les sœurs apprécient ces passages de personnes extérieures qui passent du temps pour elles et avec elles, en toute simplicité. 

Question  : Quel est le ressenti des soeurs qui vont côtoyer des personnes extérieures pendant une semaine au sein de leur communauté ? N’est ce pas un peu déstabilisant pour elles ?

Réponse  : Notre communauté est une communauté de sœurs aînées mais nous avons toutes eu des missions à l’extérieur souvent dans les domaines médicaux-sociaux.
Certaines ont été missionnaires dans des pays d’Afrique (Togo, Centrafrique, Burkina). Ce sont des femmes ouvertes sur le monde extérieur ; ces rencontres leur permettent de continuer leur mission d’évangélisation par le témoignage, même si beaucoup ne sortent plus trop à l’extérieur du fait de l’âge. « Vivre avec » ,« notre cloître est le monde » sont des points essentiels de notre vie à la Suite du Christ.

Renseignements pratiques :

Vous souhaitez vivre une expérience fraternelle au sein de la communauté, mettre au service : vos compétences, vos « doigts de fée », talents en couture, entretient des locaux, jardinage, votre expertise de rangement, de peinture, de petite maçonnerie, de lecture, d’animation… ?! 

La communauté vous accueille du 31 mars (soir) au 7 avril 2024

Lors de cette semaine les religieuses vous solliciterons pour une aide à la vie quotidienne, aux petits travaux, aux préparations liturgiques et à l’animation …

Si vous venez de loin : Hébergement possible sur place sur réservation.

Pour tous : repas et collations

Le nombre de place est limité

Contact et Renseignements :

Sr Albertine Supérieure locale : 06 47 87 46 59

ou Sr Marie-Pierre Supérieure Régionale au 07 80 53 21 55

ou la responsable des Service de la communauté Mme GOBIN au 06 46 28 14 29

Les réservations se font jusqu’ à 15 jours avant le début de la semaine fraternelle à l’adresse suivante : ssfd.avignon@gmail.com