« Seigneur, me voici » : je veux rayonner ta joie !

5 juillet 2022

Le 16 juillet 2022, fête de Notre-Dame du Mont Carmel, Soeur Christiane prononcera ses voeux perpétuels dans l’Institut des sœurs de Notre-Dame de l’Incarnation à Abidjan.
Le même jour, le Frère Leandro, Carme Messager de l’Esprit Saint, sera ordonné prêtre à Sao Paulo.
Tous deux reviendront ensuite servir le Seigneur dans notre diocèse. Ils nous expriment la joie de leur don complet à Dieu.

Sœur Christiane Eugénie Ake

Quel est votre sentiment à la veille de votre profession perpétuelle ?

Une joie m’habite ! Joie d’appartenir définitivement au Seigneur par ma consécration religieuse. Une immense action de grâce monte de mon cœur.

Qu’est-ce que cet engagement change pour vous ?

Ma profession perpétuelle renforce ma relation avec le Seigneur depuis mes premiers vœux le 25 juillet 2015. C’est le début d’une nouvelle aventure avec le Seigneur.

Que diriez-vous à des jeunes qui cherchent un sens à leur vie ?

Il faut être attentif à la voix du Seigneur qui parle à tous dans n’importe quel état de vie. Pour ceux qui cherchent, il y a toujours quelqu’un sur le chemin pour nous montrer la route, quelqu’un qui nous aide à comprendre...
Il faut être ouvert aux motions de l’Esprit Saint et la lumière vient.

Que diriez-vous à ceux qui ont peur de s’engager ?

N’ayez pas peur... Notre Père est là. On est comme un enfant qui apprend à marcher. Quand il tombe, les parents sont là pour le relever. Nous ne sommes pas seuls.

Et pour conclure, quel message nous laissez vous ?

A tout homme et à toute femme, je dis : il faut être la joie de Dieu. Que chacun rayonne de la joie de Dieu. il faut laisser jaillir la lumière du Christ Ressuscité. « La joie du Seigneur est notre rempart » dit Néhemie, 8, 10

Je rentre fin juillet à Avignon rejoindre les deux autres soeurs de la Métropole Notre-Dame-des-Doms pour l’accueil des pèlerins et des touristes, l’animation de la liturgie, l’entretien de l’église. Nous sommes une présence dans la Métropole.

Frère Leandro Salles da Costa

Frère Léandro, quels sont vos sentiment à la veille de votre ordination sacerdotale ?

C’est la grandeur de la mission que Dieu va me confier dans ce ministère sacerdotal. C’est immense ce que Dieu va réaliser à travers moi par l’intermédiaire des sacrements. Il est miséricordieux de m’avoir appelé. C’est au delà de mes capacités. Dieu me fait Miséricorde et participant de son sacerdoce. Je rends grâce et je demande sa grâce pour qu’il fasse ce qu’il veut à travers moi. Que je ne fasse pas obstacle à ce qu’il veut réaliser à travers moi ! et que je sois un bon collaborateur de sa volonté.

Comment envisagez vous votre ministère ?

C’est une forme imprécise encore pour moi. Puisque je suis religieux, je peux être envoyé n’importe où.
Pour cette année 2022-2023, je reviens à Monteux pour terminer ma licence canonique au studium de Notre Dame de Vie. Le week-end, je serai en paroisse. Ce ne sera plus comme avant, puisque prêtre, je représente le Christ prêtre. Ce sera nouveau pour moi de célébrer le sacrifice du Christ et de donner les sacrements. Quelque chose change vraiment dans ma vie de missionnaire. Je serai la présence du Christ Pasteur qui manifeste l’amour de Dieu, la sollicitude de Dieu pour son peuple.
L’avenir est encore mystérieux pour moi. Je reste ouvert, car je peux avoir d’autres missions.

Que diriez vous à des jeunes qui cherchent leur voie ou qui ont peur de donner leur vie totalement à Dieu ?

il n’est rien de plus beau que d’aimer Dieu, d’être aimé par Lui et de le servir là où il nous envoie. Faire la volonté de Dieu, c’est la source de la vraie joie.
Le chemin de Dieu est plein de beauté pour nous, même s’il faut affronter des défis.
A ceux qui ont peur, je dis : Courage, Faites confiance au Seigneur. Le chemin qu’il a pour vous est un chemin de bonheur. Dites « OUI » à Dieu"

Frère Léandro sera ordonné prêtre le 16 juillet 2022 à Sao Paulo (Brésil). Voir aussi son interview en 2021

Portons ces deux religieux dans notre prière, spécialement le 16 juillet prochain