Scouts et Guides de France à Pernes les Fontaines : un rassemblement pour tous les âges

26 avril 2024

Les 18, 19 et 20 mai 2024, les Scouts et Guides de France organisent le WETIB,(Week-end territorial inter-branches), grand rassemblement qui réunira à Pernes les Fontaines plus de 600 jeunes du territoire Pays de Mistral.

Leur dernier rassemblement avait eu lieu en 2016, ils en avaient prévu un autre en 2020, mais le Covid avait eu raison de leurs efforts. Cette année, rien ne les arrête : pas loin de 700 Scouts et Guides de France, garçons et filles de 6 à 21 ans, encadrés d’adultes bénévoles, se retrouvent le temps d’un week-end à Pernes-les-Fontaines. Sur un terrain de 4.8 hectares ils planteront la tente, participeront à des jeux et des veillées hors du commun durant presque 3 jours.
Ces scouts viennent des 9 groupes locaux qui constituent le Territoire « Pays de Mistral » : Avignon, Carpentras, Cavaillon, Orange, Pelissanne, Arles, Salon, Martigues et Lambesc.
Cette année, ils ont tous décidé de placer le thème du week-end sous le signe des jeux olympiques. Jeux sportifs, jeux d’esprit et fraternité seront au rendez vous.
Les organisateurs planchent sur le projet depuis le mois de septembre, ayant créé plusieurs équipes dédiées à tous les aspects du week-end : lieu, logistique, transports, matériel, intendance, communication, sanitaire, sécurité, financements...
Finalement, les responsables s’attendent à laisser un souvenir mémorable à tous ces jeunes.
Travailler tous ensemble dans cette dynamique est un excellent moyen de créer la cohésion d’équipe, et de faire émerger de nouveaux talents.

PROGRAMME GENERAL PREVU :

Plusieurs activités et temps forts sont prévues au cours de ces trois jours. En ce temps de Pentecôte, la dimension spirituelle est aussi présente au travers de célébrations, de rencontres et de relectures.

Le dimanche, il est notamment prévu un temps de forum qui permettra aux jeunes des différentes branches (tranche d’âge) de rencontrer des acteurs de la vie d’église, d’associations et de mouvements. Chaque rencontre sera adaptée aux tranches d’âge : le dimanche matin les plus jeunes de 6 à 12 ans (9h/11h) et l’après-midi les jeunes de 13 à 18 ans (14h/16h).
Les jeunes iront à la rencontres des témoins par groupes et pourront choisir les thèmes/personnes qu’ils veulent découvrir.
Il n’y a pas de préparation particulière à faire, c’est le témoignage de vie et d’engagement qui sera important..

Le 20 Mai, à 17h, aura lieu une messe de clôture à laquelle les témoins sont les bienvenus.

Gwenaël Bourboulon- 06 62 56 27 75