Saint Florent, évêque du diocèse d’Avignon

13 octobre 2025

Les Orangeois ont toujours conservé le souvenir de la sainteté de saint Florent et le vénèrent comme l’un des protecteurs de la ville d’Orange et de l’ancien diocèse. Nous avons demandé au père Pablo, vicaire à Orange, de nous présenter saint Florent.

Qui est Saint Florent ?

Florent naquit au Ve siècle et reçut une formation monastique. Il fut sans doute abbé du monastère de la Clastre dans un faubourg d’Orange (à l’emplacement de l’actuel couvent de la Nativité).
Il fut élu évêque de cette cité après l’an 500. Il continua la restauration du diocèse et contribua à la construction de la cathédrale Notre-Dame.
Mais, en 509, la ville fut prise par les Ostrogoths et ses habitants déportés avec leur évêque à Fidentia près de Plaisance en Italie.
Grâce à l’intervention de St Césaire d’Arles auprès du roi Théodoric, cette captivité fut courte.
Florent fut présent en 517 au concile d’Epaone (Albon- Drôme) contre l’arianisme ainsi qu’aux conciles de Lyon et d’Arles de 524. Il mourut avant 527.

Ses reliques sont vénérées en Vaucluse, à la cathédrale N.-D. des Doms d’Avignon et à l’église Saint-Florent d’Orange, mais aussi en Haute-Loire et en Italie à Fidentia près de Plaisance.
Il est fêté le 16 octobre.

Florent, a-t-il fait des miracles ?

Saint Florent ressuscita une jeune fille que l’on portait en terre

Comment le fêtez – vous aujourd’hui à Orange ?

Pour fêter Saint Florent, la paroisse célèbre, le 16 octobre, une messe solennelle dans l’église qui lui est dédié à coté du théâtre antique. Dans la mesure du possible, tous les paroissiens participent à cet événement où l’on confie la paroisse et la ville d’Orange à sa protection.

Que peut nous dire aujourd’hui Saint Florent ?

Florent est ’un homme qui a connu la vie monastique, la vie de service pastoral comme évêque, la déportation, des conciles... dans toutes ces diversités, une chose était stable : son zèle.
Son amour ardent pour faire la volonté de Dieu est la base qui nous montre qu’aujourd’hui, l n’y a pas une manière « unique » d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même.
Mais que du moment où on se laisse porter par cet amour, ce qu’on fait, si petit ou grand soit-il, portera du fruit.
Cela résonne avec la parole de Saint Augustin : « Aime et fais ce que tu veux ».

L’oraison de la fête de Saint Florent

Lumière des fidèles et pasteur des âmes, Dieu qui a mis Saint Florent à la tête de ton peuple pour le nourrir de sa parole et le guider par son exemple, accorde-nous, par son intercession de garder la foi qu’il sut transmettre et de suivre le chemin qu’il a tracé.