Rencontres musicales et scientifiques du Parvis d’Avignon

8 octobre 2018

Après un cycle de trois années dans les Pays de la Loire, les Rencontres Musicales et Scientifiques migrent en Avignon. Le Parvis d’Avignon souhaite implanter ce type de rencontres dans notre cité, riche de culture et d’histoire, qui offre un cadre chaleureux et convivial propice aux échanges entre les artistes, les chercheurs et le public.

Les premières Rencontres Musicales et Scientifiques avignonnaises auront lieu le 13 octobre 2018 au Parvis d’Avignon, dans un lieu d’art et de culture au coeur de la cité des Papes, en compagnie du Quatuor Girard, partenaire historique du festival.

Programme

  • Table-ronde, de 16h à 18h

« Qu’est-ce que la musique savante ? »

Animée par Célia Poulet (sociologue), avec Daniele Schön (psychologue cognitiviste), Nicolas Darbon (musicologue), Elisabeth Angot (compositrice) et Lucie Girard (violoncelliste).


  • Quatuor Girard, 20h
  1. Claude Debussy, Quatuor à cordes en Sol mineur
  2. Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes N°9 en Do majeur op. 59 n°3
  3. Elisabeth Angot, Quatuor (2015-2018)

A l’issue du concert, un cocktail dînatoire sera proposé au public en compagnie de l’ensemble des intervenants, avec une dégustation de Crémants d’Alsace proposée par la maison Joseph Cattin-Grands vins d’Alsace, ainsi que de produits locaux grâce aux Fruits de Camille, entreprise agricole familiale installée à Saint-Rémy-de-Provence.