Rejoignons par la prière nos évêques de France réunis en Assemblée plénière

4 novembre 2020

Du 3 au 8 novembre 2020, les évêques de France sont réunis en visio-conférence pour une session de travail et de réflexion commune. Retrouvez le programme, les déclarations et les interventions des évêques de France réunis en Assemblée plénière sur le site de la Conférence des évêques de France.

Six jours de travaux et réflexion commune pour les évêques de France réunis en Plénière d’automne par visioconférence, restrictions sanitaires obligent.
Du 3 au 8 novembre, l’épiscopat français planchera en particulier sur l’agriculture et la ruralité, bien que d’autres thèmes majeurs figurent au programme, comme la lutte contre les abus ou certaines questions d’actualité.

Pas de réunion physique à Lourdes pour les 120 évêques de France, mais une rencontre virtuelle du mardi 3 au dimanche 8 novembre, chaque évêque restant dans son diocèse à cause du confinement.

Un mode de réunion impliquant des modifications dans le programme ; tous les jours entre 15h30 et 16h, les évêques « rejoindront » la prière du chapelet de Lourdes et proposeront une méditation particulière.

Le souci agricole et rural

Les mardi 3 et mercredi 4 novembre, les travaux de l’Assemblée plénière portent sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir » ; cette année, les réflexions étant plus spécifiquement orientées vers le souci du monde agricole et rural. Députés et experts interviendront.

Le groupe de travail "Territoire et paroisse”, initié par le Comité "Études et Projets" de la CEF viendra conclure ses travaux. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.

La lutte contre les abus

La journée du jeudi 5 novembre sera consacrée en partie à la poursuite du travail sur la lutte contre les abus, qui fera l’objet d’une réunion à huis-clos. Un point d’étape des 4 groupes de travail sera réalisé. Les évêques travailleront au calendrier de la lutte et le 3e rapport statistique de la CEF sera présenté.

Le discours de clôture prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort (président de la CEF) sera le discours d’information sur l’Église catholique en France, et il reste programmé le dimanche 8 novembre. Ce discours inclura le travail mené par les évêques durant la semaine. Une messe de clôture aura lieu dimanche depuis le studio du Jour du Seigneur à 10h50, et sera retransmise sur France 2 et KTO.

D’après le site Vatican News

Retrouvez le programme et les interventions de chaque jour sur le site de la CEF