Quinzaine de prière pour l’unité des chrétiens

2 janvier 2018

En cette année 2018, dans notre diocèse, le temps de prière pour l’unité des chrétiens sera prolongé d’une semaine. Il s’étendra sur 15 jours et sera marqué par plusieurs rencontres, temps de prières, de prédications, de conférences et d’échanges.

Le thème retenu en 2018 pour le temps de prière pour l’unité est le suivant « Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance » (Ex 15,6).

Choisi par les églises des Caraïbes qui nous invitent à prier pour l’unité, le thème est issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : «  Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur  ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux.

La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens marqués par les divisions. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ.
Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : "Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes  !"

Les activités prévues dans notre diocèse

• Samedi 13 janvier 2018 à 18h, Vêpres orthodoxes à l’église orthodoxe St Côme et St Damien
  • Jeudi 18 janvier à 18h, apéritif oecuménique à l’église adventiste du 7° jour
  • Samedi 20 janvier à 17h, célébration oecuménique à l’église du Sacré-Coeur
  • Dimanche 21 janvier, à 10h30, échange de chaire entre prédicateurs à l’église St Agricol et au Temple St Martial
  • Jeudi 25 janvier, à 20h30, conférence du théologien protestant Frédéric Rognon sur le thème « la toute puissance de Dieu » salle du Sacré-Coeur
  • Dimanche 28 janvier, à 10h30, culte au Temple St Martial présidé par le pasteur Corinne Danielan-Verdin et prédication partagée avec Mgr Cattenoz.