« Que l’Esprit nous fasse agir » : 15 ans d’épiscopat

13 octobre 2017

Il y a quinze ans : le 13 octobre 2002, Mgr Jean-Pierre Cattenoz était ordonné archevêque d’Avignon. A cette occasion, nous l’assurons de notre prière pour son ministère et pour l’Eglise qui lui est confiée.

Retour sur la cérémonie du 13 octobre 2002 - extrait des archives du site de la Conférence des Evêques de France :

"Entourés de plus de 5 000 personnes réunies dans le magnifique palais des sports, Mgr Jean-Pierre Cattenoz a reçu l’ordination épiscopale des mains de Mgr Raymond Bouchex, assisté de Mgr François-Xavier Loiseau, président de la région apostolique, de Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, en présence de Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France, du cardinal Bernardin Gantin, Mgr Raymond-Marie Tchidimbo, archevêque émérite de Conakry (Guinée).

Dans son homélie, Mgr Raymond Bouchex a fait passer le message essentiel : celui de la réponse de Pierre à Jésus : «  Tu sais très bien que je suis ton ami, sois le berger de mes agneaux, sois le pasteur de mes brebis  », soulignant que «  Dieu ne détaille pas à Pierre ce qu’il doit faire. La réponse à l’Amour de Dieu suffit  ». Ce ministère de Pierre, ce grand ministère de l’évêque «  ne sont dus qu’à l’Amour de Dieu pour tous  ». Se tournant fraternellement vers Mgr Jean-Pierre Cattenoz, nouvel archevêque, Mgr Raymond Bouchex lui adresse ces mots : «  Le Christ te demande de l’aimer à travers le diocèse qui t’est confié. La prière pour le diocèse est la première tâche de l’évêque. Tu aimeras le Christ en favorisant l’Unité dans la diversité, en étant attentif aux plus pauvres, attentif à accueillir les étangers de plus en plus nombreux chez nous…En retour, tu feras l’expérience de l’Amour du Christ. Rappelle-toi qu’à chaque Eucharistie célébrée, le diocèse prie pour toi  »….

Remerciant chacun, Mgr Jean-Pierre Cattenoz a souligné qu’il arrivait «  les mains vides  » et que «  l’Esprit-Saint est non seulement l’architecte, mais il se charge de tout, il s’occupe de nous, et nous avons à collaborer avec lui  ». Dans un immense désir de vouloir rendre grâce pour cette journée, Mgr Jean-Pierre Cattenoz a rappelé la place essentielle de chacun, lançant un appel plus particulier «  à aimer nos prêtres  ». Il a invité l’assistance à se tourner vers Marie. L’accueil dans la cathédrale, la Métropole Notre-Dame des Doms aura lieu le samedi 19 octobre à 10 heures."

D’autres photos sur le site des archives de la Conférence des Evêques de France