Pèlerinage à Medjugorje : des vies touchées

7 septembre 2019

Cette année, nous sommes 45, dont 20 jeunes entre 16 et 30 ans, en route pour le 30e Mladifest (festival des jeunes) de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Le thème du festival de cette année est : “Suis-moi”.


31 juillet 2019, 4h30. Les yeux piquent encore et le jour n’est pas encore levé. Pourtant, une trentaine de personnes est présente sur le parking de la gare de Carpentras, sourire aux lèvres. Un dernier au-revoir aux personnes venues accompagner les pèlerins et tout le monde monte dans le bus. Il y aura encore deux chargements à Avignon et à Aix et notre groupe de pèlerins sera complet. Cette année, nous sommes 45, dont 20 jeunes entre 16 et 30 ans, en route pour le 30e Mladifest (festival des jeunes) de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Le thème du festival de cette année est : “Suis-moi”.

Nous voilà partis pour deux jours de bus avec une halte dans un hôtel en Slovénie pour passer la nuit. Ces deux journées seront rythmées par la prière, les chants, des enseignements et des témoignages en lien avec le thème du festival. Il faut dire que cette année, nous sommes gâtés ! Trois prêtres, le Père Yannick Ferraro, le Père Manuel Thekkumkattil et le Père Matias, et trois consacrés de la Communauté Palavra Viva nous accompagnent. L’animation est garantie !

À notre arrivée à Medjugorje, nous sommes prêts à entrer pleinement dans le programme du festival. Mais avant cela, le 1er août, c’est l’anniversaire du cadet de notre groupe qui fête ses 16 ans. Pero et Dario (père et fils), nos hôtes, ont préparé un magnifique gâteau. Nous sommes bien accueillis.
C’est le Cardinal Angelo de Donatis qui préside la Messe d’ouverture du Mladifest, le 1er août. Au début de son homélie, il a dit ces mots : « Je vous apporte la salutation chaleureuse ainsi que la bénédiction du Pape François ». 1 747 100 personnes ont suivi la retransmission de la Messe en direct sur Internet, c’est le record pour le Festival des Jeunes ! Et 11 évêques ont concélébré cette messe avec lui et c’est aussi une grande première à Medjugorje !

2 août 2019. Quelques valeureux pèlerins de notre groupe se sont levés pour réciter le rosaire à partir de 6h du matin sur la colline des apparitions. Pour les autres, le rendez-vous est donné sur l’esplanade derrière l’église à 9h00 pour un temps de louange chanté et dansé suivi de la catéchèse et de témoignages.
C’est Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation des Instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, qui ouvre le festival avec la première catéchèse. Les jours suivants, nous écouterons Mgr Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon qui nous parlera des charismes, et Mgr Hoser, archevêque émérite de Varsovie-Praga, visiteur apostolique à Medjugorje, qui commentera l’évangile du jeune homme riche. Parmi tous les témoignages entendus, il y a celui d’une jeune clarisse, filmée derrière sa clôture, qui raconte comment elle a entendu l’appel à la vie religieuse à Medjugorje et qui témoigne de tout le questionnement que cela a généré chez elle ainsi que des difficultés à accepter de répondre favorablement à un tel appel. Si ce témoignage est touchant, c’est clairement à cause du sourire qu’affiche cette jeune femme ! Visiblement, elle est heureuse dans sa vocation.

Tous les midis, nous rentrons manger à la pension et prendre un temps de repos ou de détente sportive. Les activités du festival ne redémarrent qu’à 16h (à cause de la chaleur) avec d’autres témoignages, suivis du rosaire, de la messe et de la veillée. Cette année, une douzaine d’évêques et un peu plus de 700 prêtres ont concélébré la messe chaque soir pour une foule de pèlerins. Le temps de la communion dure environ 15 minutes tellement les fidèles sont nombreux ! Chaque soir, après la messe, une veillée de prière est organisée : adoration eucharistique, vénération de la croix, procession de la Vierge Marie. Plus de 50000 personnes de plus de 80 pays différents et de tous âges, en prière en même temps, dans le silence et le recueillement, c’est bouleversant ! Et c’est d’ailleurs un des points qui a le plus touché les pèlerins de notre groupe ; voir autant de nationalités présentes sur le même lieu pour prier le même Dieu, dans la paix, chacun dans sa langue mais d’un même coeur.

Le dimanche, 4 août, notre co-organisateur Mathieu fête ses 30 ans ! Comme le programme du festival nous laisse libres jusqu’à 16h, nous organisons une excursion surprise à Mostar. Andrade, un de nos jeunes pèlerins, sert de guide et nous éclaire sur l’histoire de chaque bâtiment. C’est un bon moment de détente et de culture ! À notre retour à la pension, un beau gâteau décoré de la Gospa (Vierge Marie) a été préparé par Pero et son fils ! Mathieu est ravi !

Et enfin, le dernier soir du festival, après avoir chanté et dansé pour rendre grâce à Dieu de ce temps fort vécu en Eglise, nous gravissons le chemin de croix du Krisjevac de nuit. Arrivés là-haut, nous prenons un temps de prière et certains essaient de dormir pendant que le Père Matias confesse les retardataires avant le chapelet de 4h30 et la messe de 5h au lever du soleil. C’est une expérience magnifique que cette messe d’envoi en mission pour la fête de la transfiguration au sommet d’une montagne et au moment du lever du soleil ! Nous avons vécu des temps de grâce avec le Christ et Sa mère à Medjugorje. Comme les apôtres Pierre, Jacques et Jean, il nous faut redescendre de la montagne et revenir chez nous pour témoigner de ce que nous avons vu et entendu.

Le retour en bus est beaucoup plus silencieux ce jour-là !! La nuit sur le Krisjevac a été assez courte pour nécessiter des heures de rattrapage de sommeil dans le bus. Ceci dit, après un peu de repos, chaque pèlerin qui le souhaite est invité à venir témoigner de ce qu’il a vécu pendant ce festival et nombreux sont ceux qui prenne le micro pour rendre grâces à Dieu, notre chauffeur compris !
Pour ma part, je rends grâce de tous ces témoignages entendus, de toutes ces vies transformées suite à un pèlerinage à Medjugorje et je souhaite continuer à y conduire encore beaucoup de personnes ! Alors je vous dis à l’année prochaine !! Et en attendant, cherchez un groupe de jeunes, un groupe de prières, allez trouver votre curé ! Impliquez-vous dans votre paroisse, faites bouger les choses et ne restez pas seuls !

Maïté